Perdues dans Stockholm

Saison 2013/2014

Perdues dans Stockholm

texte et mise en scène : Pierre Notte, avec : Juliette Coulon

3 - 29 juin 2014

Durée : 1h27

Salle : Roland Topor

Synopsis

Tu me donnes ce que je demande ou je t’arrache un œil avec ma pelle à tarte.

Haute-Normandie et basses besognes. Dans un mobile home témoin, une comédienne se retrouve ficelée. Elle a été enlevée par un jeune homme paumé, habillé en femme. Lui, travesti et kidnappeur, a besoin d’argent. Il doit modifier certains aspects de son corps, changer de peau, c’est son projet, sa crise d’identité. Mais il a confondu l’intermittente du spectacle avec une célébrité. Elle, hélas, personne n’en veut. Elle n’a pas de carrière. Crise professionnelle. La demande de rançon échoue, et la tante du jeune homme débarque. Elle vit dans ce mobile home témoin. Elle a tout perdu au jeu, elle fait de son mieux au cœur de la crise du logement. Bientôt, à elles trois, la tante, l’actrice et le travesti, elles formeront une équipe soudée, acharnée. Elles partiront à l’aventure pour inventer les moyens de sortir chacune de sa crise.

Avec sa compagnie Les gens qui tombent, Pierre Notte, auteur et metteur en scène, a présenté au Rond-Point ses cabarets déglingués la saison dernière : Sortir de sa mère et La Chair des tristes culs. Il est également l’auteur de Moi aussi je suis Catherine Deneuve, Les Couteaux dans le dos ou J’existe (foutez-moi la paix). Avec trois comédiennes superbes dont une est un homme, Perdues dans Stockholm raconte une épopée rocambolesque et sentimentale, trois issues rêvées de crises en tous genres. Tribulations épiques, dingueries loufoques, la pièce déploie des manières joyeuses de sortir de la crise. Les trois Grâces de Perdues dans Stockholm proposent un sauvetage poétique pour se reposer deux minutes des remous du naufrage. Pierre Notte

Distribution

Mentions de production

production Compagnie Les gens qui tombent, coproduction Théâtre du Rond-Point, Le Prisme – Centre de développement artistique / Saint-Quentin-en-Yvelines, Festival Komidi / Île de la Réunion, accueilli en résidence aux Deux îles / Montbazon, avec le soutien de l’ARCADI, diffusion Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion

Télérama Sortir - Sylviane Bernard-Gresh
25 juin 2014

Perdues dans Stockholm

Il y a un ton Pierre Notte que l'on retrouve dans toutes ses pièces : la loufoquerie, la comédie musicale décalée à la Jacques Demy. Toujours un même ton acidulé, pervers et plein d'énergie. Les trois acteurs (Silvie Laguna, Brice Hillairet, Juliette Coulon) ont la pêche et du talent, la mise en scène est inventive et précise.

Consulter l'article
Télérama - Emmanuelle Bouchez
21 juin 2014

Théâtre (avec chansons)

Une satire pinçante, potache et chantante dont les protagonistes sont des écorchés-paumés en roue libre. La musique est bien là. Surtout quand les trois grâces rêvant à une vie meilleure poussent la chansonnette façon seventies.

Consulter l'article
Les Echos - Philippe Chevilley
13 juin 2014

Trois sœurs de fortune

Un petit plaisir de fin de saison vous attend au Rond Point. Une pièce-fable parlée-chantée qui mixe la poésie de Demy et l'humour vache des Deschiens. Pierre Notte met en scène avec une élégante légèreté et une espèce de fièvre communicative.

Consulter l'article
France Inter - Encore heureux - Arthur Dreyfus
9 juin 2014

Perdues dans Stockholm

Invité de l'émission Encore Heureux sur France Inter, Pierre Notte nous parle de son spectacle Perdues dans Stockholm. Ecoutez ou réécoutez l'émission.

Consulter l'article
La Terrasse - Catherine Robert
24 avril 2014

Perdues dans Stockholm

Pertinente et précise, impertinente et iconoclaste, la plume de Pierre Notte est tour à tour trempée dans le vitriol et la ciguë. Moqueur et virevoltant, le farfadet métaphysique invente une nouvelle histoire rocambolesque. Comme toujours, Pierre Notte aborde des thèmes graves en choisissant une situation farfelue et des personnages improbables, et, pour les croquer, l’élégance spirituelle et la jubilation hilare.

Consulter l'article
France Inter
24 mai 2016

Perdues dans Stockholm

Une pièce joyeuse et délicieusement loufoque.

Le Figaro
24 mai 2016

Perdues dans Stockholm

Une hilarante variation sur le syndrome de Stockholm.

Télérama
24 mai 2016

Perdues dans Stockholm

Ce dernier opus compte parmi les meilleurs.

Le Pariscope
24 mai 2016

Perdues dans Stockholm

Les acteurs jouent et chantent avec bonheur. Notre imagination s’envole.

Autour du spectacle

Autour du spectacle

À la rencontre des artistes / dimanche 22 juin à 17h, salle Roland Topor
Plongez au cœur de l’univers prolifique de Pierre Notte et de sa comédie grinçante. Une comédie jouée par trois comédiennes dont une est un homme. Venez ensuite prolonger l’émotion du spectacle en rencontrant Piette Notte et son équipe de comédiens. Ils vous donnent rendez-vous à l’issue de la représentation pour répondre à toutes vos questions et vous dévoiler les coulisses du spectacle.
> en savoir plus

Rencontre et dédicace / dimanches 15 et 22 juin à 17h, à la librairie du Rond-Point
Venez échanger avec Pierre Notte à l'occasion d'une séance de dédicaces à l'issue des représentations de Perdues dans Stockholm.

Le texte de la pièce Perdues dans Stockholm est disponible à la librairie, ainsi que toutes les autres pièces de l'auteur.
> www.librairiedurondpoint.fr