Prélude à l’agonie

Saison 2013/2014

Prélude à l’agonie

conception, mise en scène et scénographie : Sophie Perez, Xavier Boussiron

16 - 25 janvier 2014

Durée : 1h30

Salle : Renaud-Barrault

Synopsis

Il y aura un enfant qui boit du lait au pis d’une vache malade.

La conquête de l’Ouest, les territoires à dominer, les étendues à parcourir. Dans tout ça, le cirque Barnum en tournée expose ses monstres, et la cavalerie du Général Pershing décime les Sioux. Et les duels parmi les dépouilles du bétail, la nature sans pitié, le charlatan et ses élixirs, les poursuites au lasso, les familles massacrées dans la caillasse, les poteaux de torture. Le dix-neuvième siècle avance sur les cadavres. Les artistes de la Compagnie du Zerep s’emparent de ces thèmes. Fresque noire, épopée philosophique, Prélude à l’agonie fait état d’un monde sauvage soumis à la civilisation. Mais qui sont les barbares ?

Sophie Perez et Xavier Boussiron raffolent des génies et des monstres. Ils ont fréquenté Louise Bourgeois, passé des nuits dans les cabarets les plus désespérants du monde, discuté du vieux Gombrowicz avec sa veuve Rita. Ils ont créé à Chaillot ou à Avignon des spectacles protéiformes, affranchis de tout cadre. Pièces libres aux mouvements permanents « à la limite de la représentation, comme pour en éprouver les codes ». Avec Enjambe Charles présenté en septembre au Rond-Point, après Oncle Gourdin présenté en 2011, ils organisent à chaque fois une expérience sans demi-mesure. Évocation des formes du western spaghetti ou non, de Leone à Tarantino, Prélude à l’agonie combine les arts plastiques et la musique, le cabaret avec danseuses de saloon, le show avec lancers de couteaux. La performance, l’effroi et le rire, comme outils de réflexions critiques. Pierre Notte

[À voir aussi : Enjambe Charles, un spectacle de Sophie Perez et Xavier Boussiron]

Distribution

Mentions de production

production Compagnie du Zerep, coproduction Les Subsistances 2012 / 2013, Nouveau Théâtre d’Angers – Centre dramatique national / Pays de la Loire, Théâtre du Rond-Point, Scène nationale d’Orléans – Théâtre d’Orléans, Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse / Midi-Pyrénées, avec le soutien du Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national de création contemporaine et du Centre national de danse contemporaine / Angers, action financée par la Région Île-de-France
La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France et du Ministère de la Culture et de la Communication.

le Huffington Post - Savannah Macé
21 janvier 2014

Prélude à l’agonie

Il n'y a pas véritablement de trame claire, avec des personnages établis mais, pourtant, un sens et une nécessité d'exister, de survivre ici et maintenant se dessinent. Un joyeux bordel, qui fourmille d'idées et de propositions, souvent très visuelles et esthétiques, parfois touchantes. Les comédiens créent sans cesse l'effet de surprise

Consulter l'article
Paris Danse - Paris Danse
16 janvier 2014

Prélude à l’agonie

l’humour corrosif des deux trublions de la scène contemporaine française n’épargne une nouvelle fois personne.

Consulter l'article
Le Figaro - Etienne Sorin
15 janvier 2014

Prélude à l’agonie, le Far West sans filtre

Du génial Stéphane Roger, acteur sans texte livré à lui-même («Un projo, une impro»), à la scène collective de la banane, le coq-à-l'âne est la figure de style dominante.

Consulter l'article

Autour du spectacle

Autour du spectacle

À la librairie
Retrouvez à la librairie du Rond-Point l'ouvrage de Pacôme Thiellement, Pop yoga, paru aux éditions Sonatine.
> www.librairiedurondpoint.fr