Sortir de sa mère

Saison 2012/2013

Sortir de sa mère

pièce avec chansons de : Pierre Notte, avec : Tiphaine Gentilleau

8 janvier - 9 février 2013

Salle : Roland Topor

Synopsis

[Découvrez également un autre cabaret de Pierre Notte, La Chair des tristes culs, visible les mêmes jours à 21h.]

La mémoire, mon chéri, c’est comme les gens, la vie, l’amour, ce n’est pas toujours forcément une grosse perte.
Une affaire de famille : le père et la mère, et l’orage dans l’air. Elle, elle passe par la fenêtre. Lui, il glisse, tombe en arrière. Dans son coin, le chien lève la tête, et raconte. Il chante aussi. Les enfants alors s’emparent d’un héritage pourri : une mère atteinte d’une sorte d’Alzheimer, et un fantôme de père qui ne laisse rien à son fils si ce n’est une triste révélation : il ne l’a jamais déclaré ni reconnu. Les enfants alors partent à la recherche de ce qu’ils sont et d’où ils viennent. Et c’est une mauvaise idée. Le notaire berce le môme qui pleure. Il se vengera. La soeur, elle se prend les pieds dans le tapis de la vie, elle marche sur un lac gelé jusqu’à la cassure de la glace. Elle cherche quoi faire des cendres du père.
Dans Sortir de sa mère, cabaret loufoque et déglingué, deux jumeaux vont tenter de recoller les morceaux d’une famille dans un sale état. Et surtout, que vient-elle faire là-dedans Elizabeth Taylor ? Pierre Notte est l’auteur de Moi aussi je suis Catherine Deneuve, Deux petites dames vers le Nord, Pour l’amour de Gérard Philipe… Dans J’existe (foutez-moi la paix) (au Rond-Point en 2009), il préparait une omelette en direct. Dans Et l’enfant sur le loup (au Rond-Point en 2011), il se faisait les ongles. Ici, il accompagne au piano ses acolytes dans un cabaret joyeux. Tout en chansons et en surprises, Sortir de sa mère raconte la réconciliation des êtres. C’est une fête joyeuse, qui célèbre l’horreur d’avoir à vivre avec son frère, avec sa soeur. D’avoir affaire aux siens, quoi qu’il en soit des colères, des violences, des deuils, des crimes ou des tendresses. Quatre comédiens chantent et jouent de la haine à bon compte des familles, devenue une vraie tentative de réconciliation. Un hommage en chansonnettes aux mères, et à tous ceux qui doivent les supporter.

Distribution

Mentions de production

production la compagnie Les gens qui tombent, coproduction Le Prisme – Centre de développement artistique / Saint-Quentin en Yvelines, coréalisation Théâtre du Rond-Point, soutiens CG des Yvelines, Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, Arcadi, Adami, Spedidam, Théâtre Eurydice / Plaisir, La Ferme du Mousseau / Élancourt, résidence de création à la Fabrique Éphéméride / Val de Reuil, résidence d’artistes aux Deux îles / Montbazon, création le 16 novembre 2012 au Prisme – Centre de développement artistique / Saint-Quentin en Yvelines
publié aux Éditions L’avant-scène théâtre, collection Quatre-Vents, préface de Fernando Arrabal

Froggy's delight - Nicolas Arnstam
9 janvier 2013

Sortir de sa mère

On est conquis par ce spectacle émouvant où la mort est chantée avec délicatesse et où l’on s’amuse de nos petites faiblesses (...) Une nouvelle fois Pierre Notte, avec beaucoup d’habileté, nous fait croire à l’incroyable et nous rend familier cet univers improbable poétique et caustique, parsemé de trouvailles insensées dont lui seul a le secret, rehaussé du goût le plus doux et le plus vrai : celui d’humanité.

Consulter l'article
Le Point - Gilles Costaz
5 janvier 2013

Les trappes de l’esprit farceur – Sortir de sa mère

Rien de réaliste ni de vraiment concret là-dedans. La fantaisie, le décalage, l'humour président à cette histoire cabossée, livrée en morceaux selon le principe du cabaret. L'auteur est lui-même au piano, chante, joue, intervient quand c'est son tour, tandis que ses partenaires interprètent les autres rôles en passant sans effort du premier degré au second degré et du "parlé" au "chanté". Le décor fonctionne comme un mécanisme à trappes, et la pièce aussi. Chez Notte, on tire toujours une nouvelle trappe pour découvrir une nouvelle drôlerie !

Consulter l'article
La Terrasse - Catherine Robert
18 décembre 2012

Sortir de sa mère et La Chair des tristes culs

Pertinente et précise, impertinente et iconoclaste, la plume de Pierre Notte est tour à tour trempée dans le vitriol et la ciguë. Moqueur et virevoltant, le farfadet métaphysique qui ausculte au scalpel les affres de la filiation et le mal de vivre, revient cette fois encore sur ses obsessions existentielles, mais de manière plus apaisée.

Consulter l'article

Autour du spectacle

Autour du spectacle

Rendez-vous

À la rencontre des artistes / dimanche 3 février, vers 19h45, salle Topor
Entrez dans l’univers loufoque et déjanté de Pierre Notte et de ses acolytes. Ils vous attendent dimanche 3 février, à l'issue du spectacle, pour répondre à toutes vos questions et vous apporter un éclairage nouveau sur ce diptyque.
> en savoir plus / [réservez]