vendredi 5 février 2016

Touche française #2 - Thomas Fersen / Juliette Armanet / Fishbach



Salle Renaud-Barrault

Synopsis

Thomas Fersen


 

Ces dernières années, au fil des spectacles, je n'ai pu résister au plaisir de proposer au public des textes que je venais d'écrire, qui n'étaient pas mis en musique. Ce fut jubilatoire. Le succès de cette forme nouvelle que je nommerais « sketch en vers » fut comme une commande à en écrire et à en incarner de nouveaux. Je viens vous les proposer, associés à certaines chansons puisées dans mon répertoire, que j'interprèterais en m'accompagnant au piano. Thomas Fersen

 

> www.facebook.com/ThomasFersenOfficiel

 

Juliette Armanet


 

Juliette Armanet, c'est avant tout, une voix, des textes et un piano. Une chanteuse française originale, qui s'inscrit très naturellement dans l'héritage de la variété « chic », celle qui va de Barbara à Sébastien Tellier, ou encore de Michel Berger à Christophe. Si la jeune femme compose des chansons depuis l'adolescence, c'est pourtant en 2013 que son destin de musicienne se précise réellement. Invitée en résidence à la Villa Médicis à Rome pour travailler sa musique, elle y produit une maquette de quelques chansons, dont l'une saura faire parler d'elle : L'Amour en Solitaire. Tout s'enchaîne alors à vitesse grand V. Seule au piano, elle passe une à une les étapes du concours Les Inrocks Lab 2014 dont elle devient finaliste, et signe quelques semaines plus tard avec la maison de disques Barclay. Elle assure alors, à Paris et dans toute la France, plusieurs premières parties, qu'elle donne là encore, en piano-voix : celles de Julien Doré, Bryan Ferry, Brigitte, Juliette Gréco, Sébastien Tellier... Juliette Armanet travaille actuellement à son premier EP, qui sortira au printemps 2016.

 

> www.facebook.com/JulietteArmanet
> soundcloud.com

 

FISHBACH



 

Dès les premières secondes du morceau d'ouverture Tu vas vibrer, la voix de Fishbach, 24 ans, tantôt douce comme un souffle, tantôt d'une âpre rugosité, intrigue et fascine. Un chant sans âge et profond qui résonne comme une incantation. Arrivée à la musique sur le tard et après avoir chanté pour différents projets, elle se met à écrire ses propres chansons. Elle s'isole alors dans son « purgatoire » (le petit nom qu'elle donne au grenier de la maison familiale) et enregistre seule et avec les moyens du bord - un ordinateur portable, une micro bon marché et une vieille telecaster - une série de maquettes. Et c'est sous l'identité de Fishbach (son nom de famille allégé d'une lettre), charismatique personnage pop et androgyne, qu'elle décide de porter sa musique sur scène. Directement issus des enregistrements réalisés chez elle, c'est avec la complicité de Stéphane « Alf » Briat que Fishbach peaufine quatre chansons choisies parmi les dizaines écrites. En résulte un disque singulier, comme suspendu entre plusieurs époques. Tu vas vibrer, inquiétante berceuse, ouvre le bal. Puis le rythme s'accélère et les décors défilent : ici une plage onirique sur le single Mortel, là un dédale urbain sur Béton mouillé. Car à travers ses chansons d'amour et de ténèbres, tour à tour clamées face à l'océan ou chuchotées à notre oreille, Fishbach semble nous raconter notre propre histoire, nos joies intimes et peurs secrètes. À l'instar de la très belle adaptation de Night Bird de Bernard Lavilliers - rebaptisée ici Petit monstre - qui clôt le disque. Et sa voix de continuer à vibrer longtemps après.

 

> facebook.com/FFishbach
> ffishbach.tumblr.com

Distribution

Chant, piano : Thomas Fersen
Et des concerts de : Juliette Armanet, Fishbach

Mentions de production

coproduction Théâtre du Rond-Point, Astérios Spectacles, avec le soutien de l’Adami 

Partenaires


Également à l'affiche