les artistes

Adélaïde Pralon

Biographie

À l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, elle suit une formation de comédienne sous la direction de Jean-Claude Cotillard, Sophie Loucachevsky, Jérôme Robart, Laurence Bourdil et Christian Benedetti. Elle se tourne très vite vers la mise en scène et travaille sur Les Fâcheux de Molière, Le Chant du silence de Jean-Philippe Albizzati et Antigone de Sophocle.
En 2007, elle fonde la compagnie « Tout le désert à boire » au sein de laquelle elle écrit et met en scène ses propres textes, Chacun chez soi puis Combinaisons présentés à Avignon en 2008. Assistante de Valère Novarina sur L’Acte inconnu, créé au festival d’Avignon en juillet 2007, elle reprend un rôle sur la tournée et continue à suivre l’auteur dans son travail : elle l’accompagne en Hongrie pour L’Opérette imaginaire avec la troupe du théâtre Csokonai de Debrecen puis à l’Odéon sur la création du Vrai sang. Elle fait également partie du comité anglais de la maison Antoine Vitez et traduit des pièces de théâtre, des films et des romans.
Elle prépare actuellement sa troisième création, La Mémoire d’Eulalie, mêlant spectacle sur scène et lectures-performances en dehors du plateau. 

Sur les scènes du Rond-point

2012-2013
L'Atelier volant