Elle se revendique de la « génération slash »: productrice/prof/auteur/dramaturge/consultante/co-commissaire…
Blonde, elle a appris que toutes les vraies blondes sont des fausses blondes.
Elle a appris à s'habiller en regardant Manet. Elle aurait aimé être cuisinière dans l'Armée Rouge.
Elle demande pourquoi il y a tellement de marques de yaourts, comprend les paroles des chansons longtemps après les avoir écoutées. Se prend selon les jours pour un rabbin, une psychanalyste ou une fée.
Lauréate du programme Polygram Fastlane Media (Londres & Los Angeles), diplômée en théâtre, linguistique et cinéma à La Sorbonne, Agathe Berman a produit plus d’une cinquantaine de films - documentaires et fictions - en tant qu’associée des Films d’Ici dont des réalisations de Cédric Klapisch (Fipa d’Or 2010 avec Aurélie Dupont L’Espace d’un Instant) , Richard Copans, Bianca Li, Samuel Doux, et Christophe Honoré. Avec Legato Films, elle a notamment produit avec Anne Derré Arrêtez moi là de Gilles Bannier, avec Reda Kateb et Léa Drucker, et L’Homme le plus fort, documentaire de Louise Hémon avec Arte France.
A l’Atelier de Sèvres à Paris, elle forme les étudiants aux écrits et oraux des concours des écoles supérieures d’art en Europe et à l’international. Elle conduit aussi des ateliers de pitch à la Femis, dans la classe série de fiction, ainsi que pour le forum de coproduction du festival SériesMania et le programme européen EWA.
En tant qu’auteure, elle participe à la la dramaturgie de ballets et de performances artistiques (Opéra de Paris, Festival d’Avignon). Elle intervient en tant que commissaire, conseiller artistique pour des créations scéniques, performances, documents vidéos… Avec, entre autres, le collectif 55 Femmes, le chorégraphe Kader Belarbi, les artistes Jacques Vincey, Steven Cohen...
Elle prépare actuellement la production d'une série de fiction 3*52' avec la réalisatrice chorégraphe plasticienne Gisèle Vienne et l’écrivain Dennis Cooper.