Diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2003, Anne Cressent a suivi les cours de Daniel Mesguich, Catherine Hiegel, Alain Françon, Lukas Hemleb, Caroline Marcadé et Hélène Vincent. Sa rencontre avec Daniel Mesguich se prolonge avec Esther puis avec Dom Juan à sa sortie du Conservatoire, où elle interprète Elvire.
Anne travaille ensuite avec Laurent Laffargue (Paradise ; Codes inconnus 1 de Daniel Keene, La Grande Magie d’Eduardo de Filippo, Casteljaloux de Laurent Laffargue), Philippe Adrien (Yvonne Princesse de Bourgogne), Serge Tranvouez (L’Élégant Profil de Bugatti sous la lune de Jean Audureau à la Comédie-Française), Paul Desveaux (Maintenant ils peuvent venir d’Arezki Mellal, Pearl, une tragédie musicale de Fabrice Melquiot, composée par Vincent Artaud, où elle incarne une figure fantasmée de Janis Joplin et dernièrement, Lulu de Frank Wedekind), Benoît Lavigne (Adultères de Woody Allen, Grand Écart de Stéphane Belber), Yves Pignot (Le Vol de Kitty Hawk de Georges Dupuis), Élisabeth Chailloux (L’Illusion comique de Pierre Corneille, et prochainement, Mademoiselle Julie d’Auguste Strindberg), Lukas Hemleb (Les Arrangements de Pauline Sales). La rencontre avec l’écriture de Pauline Sales et Fabrice Melquiot se poursuit car Anne participe à un feuilleton théâtral intitulé Docteur Camiski ou l’Esprit du Sexe, écrit à quatre mains par Pauline Sales et Fabrice Melquiot et mis en scène par Pauline Bureau.
Elle travaille par la suite avec Crystal Shepherd-Cross sur les écritures contemporaines avec la création de Famille(s)-Triptyque (Bon Saint-Cloud de Noëlle Renaude, La Pose de Carole Fréchette et Madame If reçoit de Philippe Minyana), Sophie Lecarpentier (Le Mariage de Figaro dans la trilogie de Beaumarchais, Kvetch de Steven Berkoff accueilli au Théâtre du Rond-Point en 2016, Nos éducations sentimentales, inspiré du roman de Gustave Flaubert et du cinéma de François Truffaut).
Dernièrement, Anne a rejoint la metteuse en scène, autrice et actrice, Julie Timmerman et son équipe, dans Un démocrate, qui sera présenté cet été à Avignon. Elle prépare en parallèle la prochaine création de la compagnie, Bananas (Main basse sur les Tropiques : la résistible ascension d’une multinationale de la banane).
REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005
THÉÂTRE
2018 Un démocrate de Julie Timmerman
Lulu de Frank Wedekind, m.e.s. Paul Desveaux
Nos éducations sentimentales de Sophie Lecarpentier
2017 Kvetch de Berkoff, m.e.s. Sophie Lecarpentier
2015 Dr Camiski ou l’Esprit du Sexe de Pauline Sales et Fabrice Melquiot, m.e.s. Pauline Bureau
2014 Pearl (Janis Joplin) tragédie musicale de Fabrice Melquiot, m.e.s. Paul Desveaux, musique de Vincent Artaud
2013 Les Arrangements de Pauline Sales, m.e.s. Lukas Hemleb
2012 La Trilogie de Beaumarchais / Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, m.e.s. Sophie Lecarpentier
2011 Grand Écart de Stephen Belber, m.e.s. Benoît Lavigne
Casteljaloux de Laurent Laffargue
2010 Famille(s) -Triptyque de Carole Fréchette, Noëlle Renaude et Philippe Minyana, m.e.s. Crystal Shepherd-Cross
L’Illusion comique de Corneille, m.e.s. Élisabeth Chailloux
2009 Le Vol de Kitty Hawk de Georges Dupuis, m.e.s. Yves Pignot
La Grande Magie d’Eduardo de Filippo, m.e.s. Laurent Laffargue
2008 Madame If reçoit de Philippe Minyana, m.e.s. Crystal Shepherd-Cross
Le Songe de l’oncle d’après la nouvelle de Dostoïevski, m.e.s. Stanislas Grassian
2007 Les Falaises de Stéphane Jaubertie, m.e.s. Stanislas Grassian
Adultères de Woody Allen, m.e.s. Benoît Lavigne
CINÉMA
2017 L’Un dans l’autre réalisé par Bruno Chiche
2013 À la vie réalisé par Jean-Jacques Zilbermann
2007 La Saison des orphelins réalisé par David Tardé
2005 Gabrielle réalisé par Patrice Chéreau