les artistes

Anne-Lise Heimburger

Biographie

Après avoir suivi une formation en chant lyrique au CNR de Strasbourg et l’option théâtre du lycée international des Pontonniers en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg, Anne-Lise Heimburger étudie la philosophie en hypokhâgne et khâgne à Paris avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. C’est là qu’elle crée sa première mise en scène : L’Orestie d’Eschyle avec, sur scène, un quintette instrumental. 

Anne-Lise Heimburger joue sous la direction de : Matthias Langhoff dans Dieu comme patient, Ainsi parlait Isidore Ducasse de Lautréamont/Langhoff ; Gérard Watkins dans Identité, Prix de littérature dramatique 2010 ; Bernard Sobel dans Le Mendiant ou la mort de Zand de Iouri Olecha, La Pierre de Marius von Mayenburg et Amphitryon de Kleist ; Jean-François Sivadier dans Le Misanthrope de Molière ; Julie Bérès dans Le Petit Eyolf d’Ibsen ; Clément Poirée dans Les Bonnes de Jean Genet ; Lélio Plotton dans Seasonal affective disorder de Lola Molina, Prix du Syndicat de la critique 2018 ; Chloé Dabert dans Iphigénie de Racine ; Jean-Michel Ribes dans Kadoc de Rémi De Vos ; Silvia Costa dans La Femme au marteau. 

Parallèlement à son travail d’interprète dans des pièces issues du répertoire classique et contemporain,
Anne-Lise Heimburger prend part au mouvement du théâtre musical. Tantôt auteure-interprète dans des spectacles de Samuel Achache et Jeanne Candel comme Fugue, Orfeo-Je suis mort en Arcadie, Sans tambour (création Avignon 2022) ou dans Variété de Sarah Le Picard, Anne-Lise Heimburger met également en scène Voyage Voyage, sélectionné au Festival Impatience 2020. Par ailleurs, elle met en espace ou participe à la conception de projets imaginés par Simon-Pierre Bestion pour l’ensemble instrumental et vocal La Tempête Paroles à l’absent, L’Enfant noir. 

Au cinéma, elle tourne dans Backstage d’Emmanuelle Bercot ; Renoir de Gilles Bourdos ; La Douleur d’Emmanuel Finkiel ; Paul Sanchez est revenu ! de Patricia Mazuy ; Cœurs vaillants de Mona Achache ; L’Envol de Pietro Marcello ; Revoir Paris d’Alice Winocour et incarne la mère de Moah dans la série Moah (OCS) réalisée par Benjamin Rocher. Par ailleurs, Anne-Lise Heimburger effectue de très nombreux enregistrements radio pour France Culture et prête sa voix à des documentaires et podcasts.

Sur les scènes du Rond-point

2022-2023
Le Caméléon

2021-2022
Variété

2020-2021
Kadoc

2019-2020
Kadoc