les artistes

Anne-Marie Cadieux

Biographie

Formée au HB Studio à New York, Anne-Marie Cadieux débute au théâtre auprès du metteur en scène Robert Lepage.
Elle participe à plusieurs productions qui font l'objet de tournées internationales, notamment la pièce fleuve Les SeptBranches de la rivière Ota  (1994-1997) et le cycle Shakespeare (Corolian, Macbeth, La Tempête, 1992-1993).
Elle interprète ensuite de nombreux rôles sous la direction de Brigitte Haentjens, dans Quartett de Heiner Mu�?ller (1996), Combat de nègres et de chiens de Bernard-Marie Koltès (1997), Marie Stuart de Dacia Mariani (1999), Electre de Sophocle (2000), Mademoiselle Julie d’August Strinberg (2001) et Farces conjugales de Georges Feydeau (2003).
Elle joue sous la direction de Lorraine Pintal dans L’Hiver de force de Réjean Ducharme (2002), sous la direction de Serge
Denoncourt dans Gertrude (Le Cri) de Howard Barker(2005). En 2006, son rôle dans La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas mis en scène par Robert Bellefeuille lui vaut le prix Gascon-Roux de la meilleure interprétation féminine.
Au cinéma, Anne-Marie Cadieux fait une entrée remarquée dans Le Confessionnal de Robert Lepage, film pour lequel elle remporte en 1996 le prix Luce-Guilbault de révélation de l'année aux Rendez-vous du cinéma québécois.
Elle travaille également sous la direction de Charles Binamé (Le Coeur au poing- Prix Jutra 1999 de la meilleure actrice de soutien), Sébastien Rose (Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause), François Delisle (Le bonheur c’est une chanson triste et toi), François Bouvier (Mama Last Call) et Louis Bélanger (Le Génie du crime).
À la télévision, elle participe aux séries Annie et ses hommes, Rumeurs, Miss Météo (série élaborée autour de son
personnage) et Cover-Girl, pour laquelle elle reçoit un prix Gémeaux en 2006. 

Sur les scènes du Rond-point

2009-2010
Sextett