les artistes

Annie Mercier

Biographie

Annie Mercier a joué au théâtre dans une soixantaine de pièces. Elle a notamment travaillé avec Stéphane Braunschweig (Tartuffe de Molière, Rosmersholm et Une maison de poupée d’Henrik Ibsen), Laurent Gutmann (Chants d’adieu et Nouvelles du plateau S. de Oriza Hirata ; Terre natale de Daniel Keene ; Légendes de la forêt viennoise de Ödön von Horvàth), Guillaume Vincent (Nous, les héros), Christophe Rauck (Getting attention de Martin Crimp), Stéphane Fiévet (Laisse-moi te dire une chose de Rémi De Vos), Claude Duparfait (Titanica de Sébastien Harrisson), Charles Tordjman (Vie de Myriam C.), Roger Planchon, Philippe Adrien, Régis Santon, Jean Lacornerie, Christian Cheesa, Patrick Collet, François Rancillac, Robert Cantarella et Philippe Minyana. Thomas Jolly la dirige dans Thyeste de Sénèque, créé dans la cour d’honneur d’Avignon en 2018.
Au cinéma, Annie Mercier a travaillé avec des réalisateurs comme Claude Miller, Pierre Jolivet, François Dupeyron, Éric Veniard, François Favrat, Marie-Pascale Osterrieth ou encore Marc Fitoussi. Elle a également participé à une trentaine de réalisations télévisées.
Elle a écrit de nombreuses pièces et adaptations pour France Culture et Radio Lausanne, ainsi que des scénarios pour TF1. En 2006, elle reçoit le Prix d’interprétation féminine au festival de la radio Francophone.
Enfin, Annie Mercier est elle-même metteuse en scène (Abîme aujourd’hui la ville de François Bon, 2002) et anime régulièrement des stages de formation à l’École du Théâtre National de Strasbourg, dans des conservatoires ou au CDN de Thionville.

Sur les scènes du Rond-point