les artistes

Arielle Dombasle

Biographie

Arielle Dombasle est née aux États-Unis et a grandi au Mexique avant de venir à Paris. Elle se forme au Conservatoire international de musique de Paris, elle suit également les cours d’art dramatique et de comédie au cours Andreas Voutsinas.

Elle débute au cinéma dans Perceval le Gallois d’Éric Rohmer, réalisateur avec qui elle tourne par la suite plusieurs films comme Le Beau Mariage en 1981, ou encore L’Arbre, le Maire et la Médiathèque en 1993. Elle travaille aussi avec Roman Polanski (Tess), Alain Robbe-Grillet (de La Belle Captive en 1982 à C’est Gradiva qui vous appelle en 2006), ou John Malkovich (Hideous Man). Ancrée dans un cinéma éclectique, elle participe à des projets d’Alain Robbe-Grillet ou de Peter Handke, porteurs d’une image intellectuelle, mais joue également dans des comédies à succès, comme Un indien dans la ville aux côtés de Patrick Timsit et Thierry Lhermitte, ou Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi dans les années 90. Elle réalisera elle-même des films Chassé-croisé dès 1982, Les Pyramides bleues en 1988 et La Traversée du désir en 2000.

Au théâtre, elle est mise en scène par notamment Simone Benmussa, Jean-Claude Brialy, Éric Rohmer, Jean-Louis Martinelli et plus récemment Jérôme Savary.

À la télévision, Arielle Dombasle a travaillé entre autres avec Josée Dayan, Amos Gitaï, ou encore Jean-Daniel Verhaeghe.

Chanteuse, avec une voix de « soprano dramatique», ses quatre premiers albums mêlant pop et lyrique, ont été couronnés de trois disques d’or et un double disque de platine. Depuis 2009, Arielle Dombasle sort plusieurs albums aux résonances très diverses, allant de la musique latine au « new age » mystique et de nombreux concerts : Olympia, Théâtre des Champs-Élysées et en 2012, le Théâtre du Châtelet.

cinéma depuis 2005
2013 Opium d’Arielle Dombasle Les Rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez
2012 À votre bon cœur, mesdames de Jean-Pierre Mocky
2011 La Mer à l’aube de Volker Schlöndorff Crédit pour tous de Jean-Pierre Mocky
2010 HH, Hitler à Hollywood de Frédéric Sojcher El Baile de San Juan de Francisco Athié
2008 La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq Sagan de Diane Kurys
2006 Nouvelle chance d’Anne Fontaine C’est Gradiva qui vous appelle d’Alain Robbe-Grillet
2005 Le Courage d’aimer de Claude Lelouch

théâtre
2008 Don Quichotte contre l’Ange Bleu de Jérôme Savary, théâtre de Paris
2003 La Belle et la Toute Petite Bête de Jérôme Savary, Opéra-Comique

albums
2013 Arielle Dombasle by Era
2011 Diva latina
2009 Glamour à mort À Boris Vian, double album collectif Duo avec Roberto Alagna, Luis Mariano (Disque de platine)
2006 C’est si bon (Disque d’or) 

Sur les scènes du Rond-point

2013-2014
El Tigre