les artistes

Artemis Stavridi

Biographie

Née en Savoie en 1984, Artemis Stavridi a grandi à Athènes. Elle est formée à l’École Nationale de Danse d’Athènes, où elle se produit d’abord au sein de la Compagnie de Danse Hellénique. Elle rejoint ensuite le premier cycle de P.A.R.T.S., l’École internationale de Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles. Pendant sa formation, elle crée, entre autres, le duo AFLA avec Jos Baker qui se produira à de nombreuses reprises en Belgique et en Angleterre. Ensuite, elle collabore avec Marc Iglesias avec lequel elle participe au Working Title Festival. Par ailleurs, elle danse avec la Compagnie D’ici P./Fre Werbrouck, A two dogs company/Kris Verdonck ou encore avec Abattoir Ferme. Artemis a pris part à de nombreux stages internationaux et a souvent été l’assistante d’Inaki Azpillaga pour son cours de partnering et de technique de dance contemporaine.

En 2006, elle a participé à DanceWeb Europe Scholarship Program dans le cadre du ImpulsTanz Festival et en 2007, elle est récompensée par la bourse de IKY Greek State Scholarship Foundation. Pendant la saison 2010-2011, elle interprète le solo Another Sleepy Dusty Delta Day créé par Jan Fabre en tournée en Europe et jusqu’au Japon. Elle danse aussi avec Jean Guillaume Weis et Random Scream.

En 2012 elle collabore avec Hans Van Dijck Karelszboon pour la création de la performance Humammal Recodring #4, puis elle joue dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière aux Théâtre des Bouffes du Nord mis en scène par Denis Podalydès et en musique par Christophe Coin sous la forme d’une Comédie Ballet qui sera en tournée en France et dans le monde pendant la saison 2013-2014. 

Sur les scènes du Rond-point