les artistes

Aurélien Richard

Biographie

Élève d’Eliane Richepin, de Charles Rosen, conseillé par Florent Boffard et Roger Muraro, il est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de piano, Prix Yvonne Loriod-Messiaen, Prix de la Sacem.
Chef de chant à l’Opéra National de Paris, où il travaille avec William Forsythe, Jiri Kylian et Maurice Béjart, ainsi qu’avec les Arts Florissants et William Christie.
Il donne de nombreux récitals et concerts de musique de chambre à travers la France et à l’étranger et se produit dans les festivals, à la radio et à la télévision. Il joue à Radio-France, à l’Opéra Garnier, au Centre National de la Danse, à l’IRCAM, au Centre Georges Pompidou… Il crée de nombreuses compositions comme celles de Chrystel Marchand, Miroslav Srnka, Anthony Girard ou Valery Arzoumanov et collabore aux projets de l’ensemble l’Abrupt / Alban Richard, ainsi qu’à ceux de David Wampach, Mickaël Phelippeau et Jonathan Capdevielle.
Compositeur, il remporte le prix de la meilleure création sonore et musicale du 14e Festival de cinéma Côté Court de Pantin en 2005.
Il écrit principalement pour la danse et le cinéma, tout en composant un cycle d’Études pour piano dédié à Vanessa Wagner et Florent Boffard, trois pièces pour des ensembles à géométrie variable, une pièce pour choeur, un opéra sur Medeamaterial de Heiner Mu�?ller, et bientôt un quatuor à cordes pour le Quatuor Diotima.
Il est actuellement en tournée avec Auto du chorégraphe David Wampach, pièce créée aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-St-Denis, et présentée au Festival Montpellier Danse et au ImPulsTanz Festival de Vienne en 2009. Récemment, il donne, en compagnie de Vanessa Wagner, le cycle des Vingts regards sur l’enfant Jésus d’Olivier Messiaen dans le cadre du festival Automne en Normandie, et entame une collaboration avec le Quatuor Diotima aux Kasseler Musiktage.
Par ailleurs, il écrit ses propres spectacles et performances pour l’ensemble Les Désinents. La dernière, Hoketus, pièce chorégraphique et musicale a été créée les 2 et 3 octobre 2009 au Printemps de Septembre à Toulouse. 

Sur les scènes du Rond-point

2009-2010
Ô Carmen

2008-2009
Ô Carmen