les artistes

Aurore Ugolin

Biographie

 

 

 

 

Aurore Ugolin étudie le chant aux États-Unis (Montclair State University) puis au Conservatoire supérieur de Paris. Rapidement après sa sortie du Conservatoire, elle interprète un rôle qui va la mener sur les grandes scènes lyriques internationales : Didon dans Didon et Enée de Purcell dans la mise en scène de Sasha Waltz créé au Staatsoper de Berlin en 2005 (DVD Arthaus Musik). Elle participe depuis à toutes les reprises de cette production en France, en Europe, aux États-Unis et en Australie.

 

Egalement sensible à la musique contemporaine, elle participe à la création de plusieurs ouvrages lyriques dont Maraina et Chin de Jean-Luc Trulès, Libre Échange de Benjamin Hamon ainsi que des pièces de théâtre musical : La maison qui chante de Betsy Jolas et Courte Longue Vie au Grand Petit Roi d’Alexandros Markéas.

 

Elle chante le rôle du Tambour dans Der Kaiser von Atlantis de Ullmann (Caen et Luxembourg), la mezzo- soprano soliste dans Hydrogen Jukebox de Philip Glass (Angers/Nantes). Elle se fait entendre dans Trouble in Tahiti de Bernstein couplé avec L’Enfant et les Sortilèges de Ravel (Nancy et Caen). Elle chante le rôle de Lucienne dans Die Tote Stadt (Nancy) et Margaret dans Wozzeck (Avignon, Reims, Rouen et Limoges). Elle chante également Mercedes dans Carmen (Toulon, Montpellier), Malika dans Lakmé (Toulon), Anna dans Marie Stuart de Lavello (Festival d’Hardelot).

 

Au concert, elle chante sous la direction de Kurt Masur dans la Passion selon Saint Matthieu à la Cité de la musique et à Radio France, puis lors de la Folle Journée de Nantes (programme Debussy et De Falla). Elle collabore régulièrement avec le Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault. Elle se produit en concert à l’Académie de France de Rome. Elle fait partie avec l’altiste Tristan Dely et le pianiste Olivier Yvrard du Trio Schneeweiss, qui aborde entre autres les œuvres de Loeffler, Bridge et Brahms.

 

Lors de la saison 2015-2016, elle chante Carmen à Erfurt, la Messe en La bémol majeur de Schubert en Avignon et elle reprend le rôle de Didon à Berlin et chante Amneris dans Aida à Schwerin.

 

 

 

 

Sur les scènes du Rond-point