les artistes

Belkheïr Djenane dit Bébel le magicien

Biographie

Djenane Belkheïr dit Bébel s’est épris de la magie très jeune, à 9 ans. 

C’est une vieille amie qu’il ne se lassera pas de fréquenter. 

Dans les années 80, les cartes se présentent à lui, secrètes, fascinantes à l’infini des combinaisons. Grâce à cette étonnante amitié avec ses paquets de cartons, la communauté magique lui décerne en 1988 le premier prix de cartomagie lors du congrès AFAP. En 1995, il gagne le premier prix de la Colombe d’or à Juan-les-Pins. 

Ses cartes l’entraînent aussi sur les scènes de la Comédie-Française où, pour le temps d’un bal masqué, Bébel est acteur au côté d’Abdul Alafrez, sous le chapiteau d’Achille Tonic avec Shirley et Dino, puis à la télévision, de Nulle part ailleurs (Canal plus) en passant par Vivement dimanche (France 2). Il prête également son savoir de magicien pour La Cerisaie de Tchekhov. Au cinéma, il sera le conseiller de Denis Lavant pour Les Amants du Pont Neuf. 

Les cartes de Bébel se jouent de tables de cabarets en salles de conférences d’un bout à l’autre du monde. Mais la performance comme seul but ne lui suffit plus, grâce au pouvoir de l’effet magique, il a découvert dans les yeux des spectateurs la possibilité d’un grand voyage. Dès lors, Bébel consigne, chaque jour, ses recherches pour une nouvelle façon d’aborder la magie. 

Et, c’est en 1999, grâce à la plume de Jacques Jouet (sorti tout droit de l’Oulipo), qu’il joue son premier dialogue avec les cartes, Le Théâtre simple, à l’occasion d’une soirée exceptionnelle Hiatus au FRAC Normandie. 

Bébel continue son exploration en 2012, en amenant ses cartes dans cette aventure fantastique, Belkheïr ou une carte ne vous sauve pas la vie pour rien, création que Nathalie Papin écrit tout exprès pour lui, produit par Roger Leroux avec le Cirque-Théâtre d’Elbeuf en collaboration avec René Gonzales du Théâtre Vidy Lausanne où le spectacle est mis en scène par Anne Artigau en janvier 2012. 

Dès cette création, Bébel et la metteure en scène Anne Artigau s’allient pour bâtir les fondements d’une pratique où l’effet magique n’étant plus le but, devient un moyen, une expression, un langage. Ils expérimenteront le fruit de leur travail dans Magie et Musique avec le percussionniste Jean Christophe Feldendler, au centre d’art et de création de Marigny, et toujours en 2016 dans Voyage à mains nues au Théâtre aux Mains nues. 

Thierry Collet, intéressé par leurs recherches, les invite en résidence au Magic Wip 2017/2018. Et c’est grâce à l’invitation de Raphael Navarro et sa compagnie 14/20 au festival Talents magie nouvelle 2018 que Jean-Michel Ribes découvre les premiers pas de leur nouveau spectacle Djénane qu’il programme au printemps 2020. 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

THÉÂTRE 

2018 Laborigins le hasard 

2005 Plus loin que loin (création magie et coaching) 

CRÉATIONS AVEC LA METTEURE EN SCÈNE ANNE ARTIGAU 

2017 Nous sommes assis ensemble les cartes et moi 

        Monsieur Bébel 

2016 Voyage à main 

        Magie et Musique 

2012 Belkheïr ou une carte ne vous sauve pas la vie pour rien de Nathalie Papin 

SPECTACLE MAGIE, CREATION ET INTERPRÉTATION 

2015 Carte blanche à Thierry Collet Théâtre Firmin Gémier, La Piscine 

        Deuxième festival cours jardin 

        Journée « The Jean Merlin Magic History day 2015 » 

2014 Costa Croisière European Championship off 

2012 Espace culturel de Corbière avec Cie 14/20 

2011 L’archipel Scène national de Guadeloupe 

TÉLÉVISION 

2010 Magie, rêve, illusion (France 5) 

2007 Magie à Paris présenté par Patrice Carmouze (Paris Cap) 

Sur les scènes du Rond-point

2019-2020
Djénane