les artistes

Bénédicte Simon

Biographie

Bénédicte Simon suit une formation de comédienne à Bordeaux, au Cours Florent et au Conservatoire d’Art Dramatique en section professionnelle et à Paris, au cours d’Annie Noël. Elle se forme aussi aux côtés de Brigitte Jaques-Wajeman, Edmond Tamiz, Matthew Jocelyn, Madeleine Marion, Nadine Abad, Zygmunt Molik, Claire Heggen et Yves Marc, Fabrizio Pazzaglia, Simone Forti, Levent Beskardes, Bénédicte Pavelak, Éric Morin- Racine.
Pendant huit ans, elle s’engage dans le travail de la Compagnie du Marché aux Grains, dirigée par Pierre Diependaële et implantée en Alsace. Elle joue dans toutes les créations de la compagnie, notamment dans Le Double Café (d’après Goldoni et Fassbinder), Maîtres et valets (textes du XVIIIème siècle), We’ll Shake (d’après Troïlus et Cressida de Shakespeare), Comédies françaises (pièces en un acte de Labiche et Feydeau), La vie est rêve (Calderón de la Barca)... Elle crée, dans le cadre de la compagnie, un spectacle avec des résidents du CAT d’Ingwiller. Elle joue, par ailleurs, sous la direction d’Annie Noël (La Pyramide, Copi), Pierre Voltz (Polyeucte, Corneille), Francisco Moura (Le Marin, Pessoa, spectacle franco-portugais), Michel Piquemal, (Le Roi David, Honegger), Lakis Karalis (Oresteia, Eschyle, spectacle franco-grec), Nicole Yanni (L’Éloge de la rage d’après Antigone de Bauchau), Yan Duffas (Psychée, Molière), Franck Manzoni (Hamlet ou les suites de la piété filiale, Laforgue), Thierry Machuel (Une femme de parole, Sophia de Mello Breyner).
Parallèlement à son métier de comédienne, elle intervient dans le milieu associatif au sein du groupe Théâtrales des Jeunes et développe ainsi des projets pédagogiques dans le milieu rural. À partir de 2005, elle travaille avec Catherine Marnas et la Compagnie Parnas. Elle joue dans Lilith (Création collective), Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht, Vengeance tardive de Rebotier, Le Crabe et le Hanneton (Création collective), Le Retour au désert de Koltès (spectacle francobrésilen), Happy End de Michèle Sigal, Il Convivio (Création collective franco-italienne), Lignes de faille de Nancy Huston, Usted está aquí de Barbara Colio et Sallinger de Koltès. Elle est également assistante à la mise en scène de Catherine Marnas pour Si un chien rencontre un chat (textes de Koltès) et N’enterrez pas trop vite Big Brother de Driss Ksikes. Elle intervient régulièrement dans des ateliers de théâtre auprès du public scolaire et amateur.
Depuis 2014, dans le cadre du TnBA à Bordeaux, elle a joué sous la direction de Catherine Marnas devenue Directrice du TnBA, dans Le Banquet fabulateur (Création collective), Lorenzaccio de Musset, Sept d’un coup de Catherine Marnas, La Nostalgie du Futur de Guillaume Le Blanc. Elle a été également assistante à la mise en scène de Catherine Marnas pour Les Comédies barbares de Valle-Inclán. Au sein du TnBA, elle mène des ateliers de pratique théâtrale avec des détenus de la Maison d’Arrêt de Gradignan, des patients de l’hôpital de jour MGEN, des élèves du Collège Aliènor d’Aquitaine, des élèves de l’ITEP de Villenave d’Ornon, des élèves en études théâtrales hypokhâgne du lycée Camille Julian, et auprès du public amateur. Elle est également intervenante à l’éstba (École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine).

Sur les scènes du Rond-point