les artistes

Benoit Giros

Biographie

Formé à l’École de la Rue Blanche, il joue sous la direction de Jean-Louis Jacopin, Éric Vigner, Jacques Nichet, Claude-Alice Peyrottes, Bernard Sobel, Ricardo Lopez-Munoz, Marion Bierry, Olivier Macé et Jean-Pierre Dravel. Pendant cinq ans, il coécrit et joue dans les spectacles de la compagnie de rue Éclat Immédiat et Durable.

En janvier 2009, il signe sa première mise en scène, L’Idée du Nord de Glenn Gould, créée au CDN Orléans/Loiret/Centre et au CDDB-Théâtre de Lorient-Centre Dramatique National.

Il a écrit deux pièces, La Fantasque Histoire de Jacquot dans la cave, comédie musicale jouée au théâtre du Jardin d’Acclimatation et Une reconstitution. Il a été artiste associé au CDN Orléans/Loiret/Centre pour la saison 2008-2009 et lauréat 2008 de la Villa Médicis hors les murs.

Au cinéma, il obtient le prix d’interprétation masculine au festival d’Angers pour Quand tu descendras du ciel d’Éric Guirado. Il tourne également avec Valérie Gaudissart, Jean-Luc Perréard, Jacques Fansten, Patrick Jamain, Jean-Louis Lorenzi, Jean-Louis Bertucelli, Caroline Huppert, Rachid Bouchareb dans Indigènes et Eric Guirado dans Le Fils de l’épicier.

Il coréalise des courts métrages, Le Grand Combat, La Rentrée, Mamie’s tour. 

Sur les scènes du Rond-point