Kova Rea, originaire de la Martinique, naît à Paris et grandit à Montmartre.
Après une formation de danseur chanteur comédien à l’école du spectacle il entre en 1977 au Paradis Latin auprés de son mentor Jean Marie Rivière.
En 1980, il apparait dans les films Les Uns et les Autres de Claude Lelouch et dans Moi y'en a vouloir des sous de Jean Yanne.
En 1982, il intègre le groupe African Magic Combo. En 1985 devient le choriste de Bernard Lavilliers.
En 1988, il sort son premier album solo intitulé Les Festivités produit par le label Phonogram, puis un deuxième en 1990, Pas de Limites. En 1992, il enregistre Serre-moi en duo avec Joëlle Ursull.
Il devient producteur d'événements et organise de nombreux spectacles artistiques dans différentes salles de spectacle de Paris : le Palais de Congrès, le Palais des Sports, etc.
Kova Rea crée Les Rois des kings en 2002 avec le trio musicien Façon Puzzle où il incarne le personnage de Brenda Mour qui sera une des créatures incontournables du cabaret Madame Arthur après sa réouverture en 2015
De 2006 à 2009, il devient meneur de revue à Bobino avec le spectacle BOBIN OH produit par Gérard Louvin.
En 2017, au Théâtre de la Madeleine, il fait partie du spectacle intitulé À ma place vous FERRIER quoi !!!, avec Julie Ferrier, où il incarne tantôt un homme ou une des quatre girls, accompagné de Matthieu Pillard, Arnaud Maillard et des danseurs Mikael Fau ou Mas Belsito.
Le personnage de Brenda Mour fait également partie de l’émission de télévision Extravagantes diffusée mensuellement depuis novembre 2020 sur Paris Première et produite par Catherine Barma, un cabaret show totalement décalé plongeant ses invités et téléspectateurs dans le monde fascinant des créatures.