les artistes

Bruno Ricci

Biographie

Comédien diplômé de l’École supérieur d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (promotion 1992). Au théâtre, il joue avec Jean-Louis Hourdin, Gildas Bourdet, Laurent Lafargue, Joël Jouanneau, Jean-Marie Villégier, Christophe Perton.
Avec Michel Didym, il crée À l’encre des barreaux d’après les chroniques judiciaires de Dominique Simonnot et joue Sancho Pança dans La Vie du Grand Don Quichotte de la Manche et du Gros Sancho Pança de António José Da Silva ; le serviteur de Montaigne dans Voyage en Italie d’après Montaigne ; Le notaire, Thomas Diafoirus et Monsieur Fleurant dans Le Malade imaginaire de Molière. Dernièrement, il interprète Stanislas Leszczynski, Roi de Pologne et Duc de Lorraine, dans Le Petit Coucher de Stanislas.
Pendant deux ans, il joue Comment réussir un bon petit couscous, écrit et mis en scène par Fellag. Il écrit et interprète Peppino dans une mise en scène de Mario Gonzales.
Il fait ses débuts au cinéma dans L’Appartement aux cotés de Monica Bellucci et Vincent Cassel, il joue également dans Cash d’Éric Besnard et La Loi de Murphy de Christophe Campos en 2009. Suivent les tournages de La Tête en Friche de Jean Becker (2010), Captain America : First Avenger de Joe Johnston (2010), Le Capital de Costa-Gavras (2012), La Confrérie des larmes de Jean-Baptiste Andrea (2013) et Three Days to Kill de Joseph Mc Ginty Nichol (2014), Dalida de Lisa Azuelos (2016).
Parallèlement à sa carrière cinématographique, Bruno Ricci figure au casting de nombreuses séries télévisées.

 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

 

CINÉMA
2013 La Confrérie des larmes de Jean-Baptiste Andrea
2012 Le Capital de Costa-Gavras
2011 Captain America : First Avenger de Joe Johnston
2010 Henry de Francis Kuntz et de Pascal Rémy
2009 La Loi de Murphy de Christophe Campos
2007 Vérités assassines de Arnaud Selignac
Cash de Éric Besnard
2006 La Blonde au Bois Dormant de Sébastien Grall
Le Temps de la Désobéissance de Patrick Volson

 

THÉÂTRE
2016 Le Petit Coucher de Stanislas de Jean-Philippe Jaworski, m.e.s Michel Didym
2015 Le Malade imaginaire de Molière, m.e.s Michel Didym
2013 Voyage en Italie d’après Montaigne, m.e.s Michel Didym
2008 Comment réussir un bon petit couscous, texte et m.e.s de Fellag

Sur les scènes du Rond-point