Détentrice d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’un D.E.A. de Sémiologie Théâtrale, Catherine Marnas s’est formée à la mise en scène auprès de deux grands noms du théâtre contemporain, Antoine Vitez (1983 – 1984) et Georges Lavaudant (1987 – 1994).
En parallèle, elle fonde la Compagnie Dramatique Parnas dédiée presque exclusivement au répertoire contemporain. Animée par un souci constant de travailler une matière toujours en prise avec le monde, elle s’attache à faire entendre l’écriture d’auteurs comme Dubillard, Copi, Frisch, Py, Pasolini, Rebotier, Valletti... Quelques « classiques du XXe siècle » jalonnent son parcours, tel que Brecht ou encore des auteurs de référence – sans cesse à interroger – que sont Molière, Shakespeare, Tchekhov. Bernard-Marie Koltès est son auteur fétiche. Elle met en scène plusieurs de ses textes en France et à l’étranger, ouvrant de nouvelles perspectives dans l’oeuvre de Koltès.
Catherine Marnas revendique un théâtre « populaire » et « généreux », où la représentation théâtrale se conçoit comme un acte de la pensée et source de plaisir. Artiste associée de 1994 à 2012 à La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud et de 2005 à 2012 aux Salins, Scène nationale de Martigues, la direction artistique du futur pôle théâtre de la Friche Belle de Mai lui sera confiée en 2013. Installée à Marseille depuis 1997, la Compagnie Parnas est impliquée très fortement et au quotidien dans ses activités en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle s’appuie sur une troupe de comédiens permanents rejoints par d’autres compagnons fidèles comme le scénographe, la costumière, le créateur son…
Sa volonté de confronter son théâtre à l’altérité, son goût des croisements, la curiosité du frottement avec d’autres cultures emmènent régulièrement Catherine Marnas et sa compagnie dans de nombreuses aventures à l’étranger en Amérique latine et en Asie.
Depuis son entrée dans le théâtre, Catherine Marnas a toujours conjugué création, direction, transmission et formation de l’acteur. Elle anime des stages professionnels et intervient en milieu scolaire. Elle a été professeur d’interprétation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de 1998 à 2001 et enseigne à l’École Régionale d’Acteur de Cannes.
Elle est directrice du TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et de l’Éstba (École supérieure de théâtre de Bordeaux en Aquitaine) depuis le 1er janvier 2014.