les artistes

Catherine Merle

Biographie

Catherine Merle est soprano lyrique, violoniste et comédienne.

On a pu la voir et l'entendre dans des opéras et opéras comiques de Puccini à Offenbach, en passant par Mozart et Louis Gane. Elle a travaillé sous la direction de Philippe Ermelier, Michel Senechal, David Levi, Robert Hossein, Caroline Huppert...

Parallèlement, elle a suivi des études musicales au CNR de Paris, puis à la Sorbonne, en musicologie. Elle a obtenu notamment un Prix de musique de chambre de la Ville de Paris en violon, et une maîtrise sur "Pierre-Auguste Renoir et la musique" qui a déjà donné lieu à quelques articles et publications. En 2007, elle soutient avec succès une thèse sur le compositeur Jean Françaix (1912-1997).

Sur France Culture, on a pu l'entendre dans une dramatique de Jacques Serena, réalisée par Jacques Taroni. Elle a également composé des musiques de spectacles pour enfants, ainsi que celle du Blues du Jardin de Claude Duneton en 2004.

De cette rencontre avec l'auteur est né le concept de "causeries ? chansons" qui consiste à associer le brillant travail de recherche de Claude Duneton au talent lyrique très personnel de Catherine Merle. 

Sur les scènes du Rond-point