les artistes

Catherine Schaub

Biographie

Catherine Schaub codirige avec l’autrice Léonore Confino la compagnie Productions du sillon qui produit, soutient et diffuse des textes d’auteurs contemporains.
Elle met en scène une quinzaine de pièces, parmi lesquelles : Building ; Ring ; Les Uns sur les Autres ; Parlons d’autre chose ; 1300 grammes et Le Poisson belge de Léonore Confino, ainsi que Splendour de Géraldine Maillet, La Fossette bleue de Raphaële Moussafir. Ces spectacles ont été représentés en France, Suisse, Belgique, Afrique et Catherine Schaub a mis en scène Ring en langue espagnole, à Buenos Aires.
En 2017, elle pilote la troisième édition des Intrépides, projet initié par la SACD et consacré aux écritures féminines contemporaines. Six autrices écrivent et interprètent six monologues sur le courage féminin. Le spectacle se joue à Paris, Avignon, Genève et Barcelone. Il sera créé dans une nouvelle version au Luxembourg en novembre 2019.
Elle intervient pour le « Paris des femmes » et met en scène les textes de Marie Nimier, Brigitte Giraud, Ariane Ascaride et Sylvie Germain. Pour le festival Intimités publiques elle dirige Samuel Labarthe et Jacques Frantz dans une adaptation d’Anne Rotenberg sur la correspondance entre Sartre et Camus, Raphaël et Julien Personnaz dans Les Frères Pollock de Jean-Benoît Patricot et Héléna Noguerra dans un montage de texte sur Frida Khalo.
En 2017 et 2018 elle est invitée au festival Invitation aux voyages de Biarritz où elle dirige Claire Borotra sur une adaptation du roman Une chambre à soi de Virginia Woolf et Samuel Labarthe dans L’Usage du monde de Nicolas Bouvier.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

THÉÂTRE (MISE EN SCÈNE)
2017 1300 grammes de Léonore Confino
2016 Parlons d’autre chose de Léonore Confino
La Fossette bleue de Raphaële Moussafir
2015 Le Poisson belge de Léonore Confino
2014 Splendour de Géraldine Maillet
Nomination aux Globes de Cristal 2015 pour la catégorie « Meilleure pièce de théâtre 2014 »
2013 Les Uns sur les Autres de Léonore Confino
Ring de Léonore Confino
2011 Building de Léonore Confino
2009 Je suis le père de tout le monde de Catherine Schaub
Le Grand Saut de Didier Ferrari
2008 L’Illusion comique de Corneille
2007 La Dispute de Marivaux
2006 Les Couleurs de la pluie d’Emmanuel Vacca

Sur les scènes du Rond-point

2019-2020
Pompier(s)