les artistes

Charlie Windelschmidt

Biographie

Né le 31 août 1970, il fait d'abord, un passage marquant de quelques années dans le milieu du cirque en Midi-Pyrénées. Après un cursus d'études scientifiques à Carcassonne et Toulouse, il découvre sa passion pour les arts de la scène en 1991.Il passe par la classe libre du Cours Florent, et surtout l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du théâtre (rue Blanche) de 1993 à 1996.et suit en parallèle cursus d'études théâtrales à Nanterre.
Simultanément à sa formation il joue sous la direction de metteurs en scène tels que Lisa Wurmser, Joséphine Dereine, Aurélien Recoing, Jean-Marie Binoche, Robert Cantarella, Adel Hakim, Elisabeth Chailloux, Annie Lucas, Julie Brochen… qu'il retrouvera par la suite, dans sa carrière de comédien.
Il crée en 1997, le collectif trans-théâtral Dérézo aujourd'hui implanté à Brest, qu'il dirige et qui est conventionné par le Ministère de la culture, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère et la Ville de Brest. Il met en scène plusieurs spectacles dont le Kabaré Dérézo, le triptyque Débordements, L'Ange de la mort, Bête de style… sur des textes de Stéphanie Tesson, Roland Fichet, Gilles Aufray, Paol Keïneg, Khalil Gibran, PP Pasolini, Marine Bachelot, Alexandre Koutchewsky, Philippe Minyana, Jan fabre, Edward Bond… Il dirige aussi des formes de rue, telles que la marionnette géante Lùbia, perfiormances "paper men" en association avec le Fourneau centre national de création des arts de la rue…etc.
Il a mit en scène cet été une aventure théâtrale exceptionnelle le kabarê Flottant et dirige 130 comédiens dans Microfictions de Régis Jauffret, avec le metteur en scène Valery Warnotte, pour la nuit Blanche Parisienne au théâtre du Rond Point.
Il mène par ailleurs des recherches sur les nouvelles technologies et l'acteur, avec le CERV et le CNRS : appropriation sociale des sciences dans le cadre séré du théâtre.
Ses spectacles protéiformes développent un langage plastique fort qui pose la question du texte et des outils technologiques contemporains sur la scène, de leur emprise sur le comportement des acteurs et des spectateurs.

Retrouvez son travail sur www.derezo.com

Sur les scènes du Rond-point