les artistes

Christian Hecq

Biographie

Christian Hecq a suivi une formation à l'I.N.S.A.S. (Bruxelles), est lauréat de l'Union des artistes et a reçu l'EVE du Meilleur acteur belge 1989.

Il a joué récemment au Théâtre du Rond-Point dans Musée Haut, Musée Bas, texte et mise en scène de Jean-Michel Ribes et Boulevard du Boulevard du boulevard mise en scène de Daniel Mesguich.  Il a aussi joué sous la direction de Daniel Mesguich dans L'Histoire qu'on ne connaîtra jamais et Dom Juan de Molière ; sous la direction de Michel Dezoteux dans L'Avare de Molière, Noce chez les petits bourgeois de Bertold Brecht, La Mission de Heiner Müller, Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, Brecht machine et Ciment de Heiner Müller. Il a joué aussi notamment dans Et Dieu dans tout ça et Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit (nomination du meilleur acteur belge), mises en scène de Charlie Degotte ; Domaine Ventre de Serge Valetti, mise en scène Jacques Nichet ; Yvonne, Princesse de Bourgogne de Vitold Gombrowicz, mise en scène de Yves Beaunesne ; La Main passe de Georges Feydeau, mise en scène de Gildas Bourdet (Molière de la révélation masculine et nomination du meilleur second rôle masculin en 2000) ; Le Cercle de craie caucasien de Bertold Brecht, mise en scène de Benno Besson.

Il a créé un duo comique "Achille et Léonie" chez Alexandre Bouglione et fusion avec Achille-Tonic pour un cabaret en Avignon et a présenté La Revue arabique de Charlie Degotte aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles.  

Au cinéma, il a joué dans Le Baptême, de René Ferret ; Le Huitième jour, de Jaco Van Dormaël ; Mea culpa, de François Boucq ; Le Créateur, d'Albert Dupontel ; Parlez-moi de Malraux, de Michèle Rozier ; Belphégor, de Jean-Paul Salomé ; À ton image, de Aruna Villiers ; Demain on déménage, de Chantal Akerman et Tout pour plaire, de Cécile Telerman. Et plus récemment dans Fauteuils d'orchestre, de Danièle Thompson ; Cabaret Paradis de Corinne et Gilles Benizio ; Hellphone de James Huth ; Peur(s) du noir de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre Di Sciullo, Richard McGuire et Lorenzo Mattotti.

Pour la télévision, il a joué notamment dans La Guerre des privés : deux morts sans ordonnances, de Josée Dayan ; Des kilos en trop, L'Immeuble et Tempête, de Gilles Béhat ; Jeunesse sans dieu, de Catherine Corsini ; Le Pantalon, de Yves Boisset ; Tous les papas ne font pas pipi debout et Rosalie, de Dominique Baron ; Il n'y a pas d'amour sans histoire, de Jérôme Foulon ; La Double vie de Jeanne, Théo et Marie et Lagardère, de Henri Helman ; Joe Pollox et les mauvais esprits de Jérôme Foulon ; La Pompadour de Robin Davis ; La Parure de Claude Chabrol ; La Perle d'Olivier Laubacher. Il a joué dans plusieurs épisodes de Crimes en série, réalisés par Patrick Dewolf. 

Sur les scènes du Rond-point