les artistes

Christine Vézinet

Biographie

Elle étudie de 1982 à 1984 à l’École de Comédiens de Nanterre-Amandiers sous la direction de Patrice Chéreau et de Pierre Romans. Elle est lauréate de la Villa Médicis hors les murs aux États-Unis en 1985.

Au théâtre, elle joue notamment sous la direction de Jean Macqueron, Daniel Mesguich, Jacques Roch, Alain Françon, La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau ; Luis Pasqual, Sans titre de Federico Garcia Lorca ; Jean-Louis Martinelli, Une sale histoire de Jean Eustache ; Nathalie Richard, Le Traitement de Martin Crimp ; Claude Buchvald, Falstaff de Valère Novarina.

Au cinéma, elle joue dans des films d’André Téchiné, L’Atelier ; Vincent Dieutre, Une martyre, Arrière-saison, Fragments de la grâce ; Philippe Le Guay, Les Deux Fragonard, Du jour au lendemain ; Jacques Rivette, Haut bas Fragile ; Pascale Breton, La Huitième Nuit, Les Filles du douze ; Luc Moullet, La Seule Solution.

Elle participe également depuis 2002 à des enregistrements (voice over et commentaires de documentaires) pour ARTE et des dramatiques pour France Culture. 

Sur les scènes du Rond-point

2009-2010
Ordet