les artistes

Christophe Perton

Biographie

Christophe Perton a débuté son travail de mise en scène en 1987. Dès les premières années il s’investit dans la découverte des écritures contemporaines, les commandes d’écriture et la traduction de textes inédits. De 1993 à 1998 il est artiste associé au Théâtre de Privas. Il implante sa compagnie sur l’Ardèche et partage son activité de création entre une présence nationale et un important travail de créations itinérantes décentralisées dans les villages ruraux avec lequel il sillonne l’Ardèche et qui servira de modèle à la future « Comédie Itinérante ».

Il est nommé en janvier 2001 à la direction de la Comédie de Valence qui devient à cette occasion Centre Dramatique National Drôme-Ardèche et développe, d’abord en binôme puis seul, un projet axé autour de la permanence artistique, les commandes, le théâtre européen, qui fera du CDN un lieu inventif alliant l’exigence du projet artistique à une fréquentation croissante.

Présentées sur les grandes scènes françaises et étrangères les mises en scènes de Christophe Perton ont donné à voir et à entendre quelques grandes oeuvres inédites du répertoire européen, telle que Hop-là nous vivons ! de Ernst Toller pour lequel il a obtenu le prix de la critique en 2008, le Faust de Lenau, ou encore La Chair empoisonnée de Kroetz. D’autres auteurs majeurs, tels que Peter Handke, Pier Paolo Pasolini, Lars Noren, Bernard-Marie Koltès, Edward Bond, Lancelot Hamelin, et plus récemment Marie NDiaye sont autant de sources d’inspiration.

En 2009 il réalise un premier long métrage indépendant et écrit plusieurs scénarii pour le cinéma. Ayant fait le choix de ne pas s’engager au-delà de neuf ans à la direction de la Comédie de Valence, il écarte la proposition d’un nouveau mandat et fait le choix de se remettre en jeu pour tenter de nouvelles expériences.

Il prolonge avec sa nouvelle structure Scènes&cités un travail de création toujours centré sur les écritures contemporaines.

Sur la scène du Théâtre du Rond-Point, il met en scène L’Enfant froid de Marius von Mayenburg en 2005, Hilda de Marie NDiaye en 2006 et Monsieur Kolpert de David Gieselmann en 2007.



> La Comédie de Valence, Christophe Perton

Sur les scènes du Rond-point