les artistes

Damien Jalet

Biographie

Franco-Belge, après des études de théâtre à l’I.N.S.A.S. de Bruxelles, il se tourne vers la danse contemporaine à laquelle il se forme en Belgique et à New York. Il débute sa carrière de danseur avec Wim Vandekeybus en 98 avec Le jour du paradis et de l’enfer, travaille avec Ted Stoffer et Christine de Smedt. En 2000, il entame une collaboration assidue avec Sidi Larbi Cherkaoui en tant qu’artiste associé au sein de la compagnie des Ballets C. de la B. Ils créent ensemble Rien de rien, Foi, Tempus Fugit et Myth.

En 2002, avec Sidi Larbi Cherkaoui, Luc Dunberry et Juan Cruz Diaz de Garaio Esnaola il crée D’avant, et avec l’artiste islandaise Erna Ómarsdottir Ofaett (Unborn) au Théâtre National de Bretagne.

En 2006, il crée avec Sidi Larbi Cherkaoui et Alexandra Gilbert un duo, Aleko, pour le Musée d’Art Moderne d’Aomori au Japon. Il vient de co-diriger une vidéo avec le photographe Nick Knight et le styliste Bernard Willhelm pour sa collection hommes. Il assiste Sidi Larbi Cherkaoui pour In Memoriam (Ballets de Monte Carlo) ainsi que pour Loin (Ballet du Grand Théâtre de Genève).

Il travaille avec Arthur Nauzyciel depuis 2006. Avec la comédienne Anne brochet, ils ont créé L’Image pour le centenaire Beckett à Dublin, repris ensuite à Reykjavik et à Bordeaux dans le cadre du festival de danse des Grandes Traversées 2007.

Il réalise également les chorégraphies de Julius Caesar de Shakespeare mis en scène par Arthur Nauzyciel à l’American Repertory Theatre Boston en février 2008 et celles du Musée de la mer (création au Théâtre National d’Islande en 2009) dont il interprète un des rôles principaux, le monstre Bella.

En 2008, il présente à la Cartoucherie de Vincennes La Vénus à la fourrure, Venari, et en collaboration avec Sidi Larbi Cherkaoui, Aleko, trois spectacles réunis sous le titre de Three spells

Sur les scènes du Rond-point

2009-2010
Ordet