Après des débuts remarquables en 1976 dans le rôle de la pendule dans La Cantatrice chauve de Ionesco, Dédeine Volk-Léonovitch attrape le virus des rôles de compositions. Et comme pouvaient le laisser supposer ses origines russo-pied-noir-orléanaises, c’est dans la région toulousaine qu’elle monte en 1989 sa propre compagnie Lézard Bleu. Elle monte une quinzaine de spectacles variés tant dans le style que dans la forme (Molière, Queneau, Prévert). De nombreuses compagnies de Midi-Pyrénées la sollicitent pour des rôles plus classiques (Lady Macbeth, Lysistrata) mais aussi pour des rôles plus légers et la plupart du temps chantés (avec les groupes L’Armée du Chahut, Boudu les Cop’s).
Deux années durant, elle présente à la télévision une chronique hebdomadaire, tantôt « agenda culturel » tantôt chronique loufoque sur l’art des bonnes manières.
En 2010, elle s’essaie à l’art délicat de la lecture spectacle dans Les Habits du dimanche de François Morel, et renouvelle l’expérience en 2012 avec Laurent Soffiati et Stéphane Facco.
Travaillant actuellement pour plusieurs projets, notamment un duo chanté autour des fables de La Fontaine, elle ne trouve toujours pas le temps de s’ennuyer !