Tous les auteurs
les auteurs

Denis Podalydès

Biographie

Né le 22 avril 1963 à Versailles, Denis Podalydès est acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain. Ancien élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, il devient pensionnaire de la Comédie-Française en 1997 puis sociétaire en 2000.

Il a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1999 pour son rôle dans Le Revizor et le Molière du metteur en scène en 2007 pour sa mise en scène de Cyrano de Bergerac.

Au cinéma, il interprète le rôle principal dans les films de son frère Bruno Podalydès et participe à l’écriture de ses films (Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers) ; Liberté-Oléron ; Bancs publics (Versailles Rive-Droite) ; Adieu Berthe).

Dans La Conquête, Xavier Durringer lui donne le rôle du Président en exercice, Nicolas Sarkozy.

Récemment, il a joué sous la direction d’Alain Resnais (Vous n’avez encore rien vu), Carine Tardieu (Du vent dans mes mollets) ou Noémie Lvovsky (Camille redouble)

Il publie Scènes de la vie d’acteur en 2006, Voix off en 2008, livre intime sur son rapport aux voix et La Peur Matamore en 2010 dans lequel il raconte sa passion pour la tauromachie.

Dès 2006, il se lance dans la mise en scène pour la Comédie Française avec des classiques du répertoire : Fantasio d’Alfred de Musset (2008), Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (2012) ou encore Le Bourgeois gentilhomme de Molière (2012). Il a à son actif bien d’autres mises en scène ainsi que des courts métrages.

En 2011, il monte avec Emmanuel Bourdieu et Éric Ruf, Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti. En 2012, il propose une mise en scène de Don Pasquale de Gaetano Donizetti au Théâtre des Champs-Élysées et en février 2013 de L’homme qui se hait, une pièce écrite par son ami Emmanuel Bourdieu au Théâtre National de Chaillot.

Au Théâtre du Rond-Point, il joue et co-met en scène avec Frédéric Bélier-Garcia Le Mental de l’équipe de Emmanuel Bourdieu et Frédéric Bélier-Garcia en 2007 

Sur les scènes du Rond-point