les artistes

Dominique Bruguière

Biographie

Dominique Bruguière crée des lumières pour le théâtre, la danse et l’opéra. Elle a développé avec Claude Régy durant près de vingt ans une recherche où l’ombre joue un rôle essentiel, notamment dans Les Soldats, Intérieur, La Mort de Tintagiles, Jeanne au bûcher, 4.48 Psychose, Mélancholia… Parallèlement, elle crée de tout autres univers pour Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff dans une vingtaine de spectacles dont Les Petits Pas, C’est dimanche, Lapin chasseur, Les Pieds dans l’eau, C’est magnifique… Elle poursuit une riche collaboration avec Luc Bondy au théâtre et à l'opéra, de Jouer avec le feu aux Noces de Figaro, Le Tour d’écrou, Idomeneo, Viol, Tartuffe ou Les Fausses Confidences. Patrice Chéreau lui demande de créer ses lumières dès 1991 pour Le Temps et la chambre, avant Wozzeck, Don Giovanni et Phèdre. Elle le retrouve lorsqu'il revient au théâtre et met en lumière Rêve d’automne au Louvre et au Théâtre de la Ville, I’m the wind au Young Vic Theater, puis l’accompagne pour sa dernière mise en scène, l'opéra Elektra au Festival d’Aix-en-Provence, repris à La Scala et au Metropolitan. Elle croise des artistes de renommée internationale, aussi bien au théâtre qu'à l'opéra, dont Robert Carsen, Werner Schroeter, Peter Zadek, Youssef Chahine, Dario Fo, Deborah Warner, Emma Dante, Denis Marleau, Jorge Lavelli…Ses créations en France sont multiples. Long compagnonnage avec Marc Paquien, rencontres récentes avec Jean-René Lemoine, Sandrine Lanno, Julie Duclos, Frédéric Bélier Garcia, Arnaud Desplechin, Yasmina Reza,  Marcial Di Fonzo Bo. Elle a signé des lumières pour des chorégraphes aux univers aussi différents que ceux de Catherine Diverrès, Karole Armitage, Jean-Claude Gallotta, Nicolas Le Riche ou Angelin Preljocaj et bon nombre de ses créations se sont réalisées avec le Ballet de l'Opéra National de Paris. Elle travaille depuis 2013 avec Christophe Honoré pour lequel elle a signé les lumières de Le dialogue des Carmélites, Pelléas et Mélisande et Don Carlos à l’Opéra de Lyon, Cosi fan tutte et Tosca au Festival d’Aix-en-Provence, Les Idoles, Le Ciel de Nantes à l’Odéon Théâtre de l’Europe, Guermantes à la Comédie Française et Les Troyens de Berlioz à l’Opéra de Munich. Prix de la Critique pour Quelqu’un va venirVariations sur la mort et Pelléas et Mélisande, elle a également reçu deux Molières pour Rêve d’automne et Phèdre, deux mises en scène de Patrice Chéreau. Elle est Officier des Arts et des Lettres. En 2017 elle écrit Penser la lumière, publié chez Actes Sud.

 

Sur les scènes du Rond-point