les artistes

Donatienne Michel-Dansac

Biographie

Donatienne Michel-Dansac commence ses études musicales de violon et piano à l’âge de 7 ans. A 11 ans, elle entre à la maîtrise de l’Opéra de Nantes et participe aux diverses productions scéniques pendant plus de huit ans, souvent en tant que soliste. En 1985, elle est admise dans la classe de chant du C.N.S.M. de Paris. Elle y a obtenu son Prix en 1990.
En 1988, elle a interprété Laborintus II de Louis Berio sous la direction de Pierre Boulez avec l’Ensemble Intercontemporain. Depuis, elle est invitée par de nombreuses formations et structures internationales.
Une étroite collaboration avec l’IRCAM depuis 1993 lui a permis de créer de nombreuses oeuvres (Mauro Lanza, Fausto Romitelli, Philippe Leroux…). Elle est membre de l’ensemble Sillages depuis 1995.
Elle se produit aussi en tant que lectrice (Bastard battle roman de Céline Minard à la Villa Medici. Les miens de
Claude Closky au musée du Louvre…).
Sa rencontre avec Georges Aperghis date de 1993, pour la création de Sextuor au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Depuis plus de 15 ans, son grand attachement à interpréter sa musique et ses textes ne s’est jamais démenti. En 2007 son interprétation du premier enregistrement de l’intégrale des Récitations paraît chez le label ColLegno. En avril 2009, elle crée Happiness Daily avec l’Ensemble Intercontemporain à Paris. Cette saison elle sera Félicie dans son prochain opéra Les Boulingrin d’après Courteline, mis en scène par Jérôme Deschamps à l’Opéra Comique.
En 2009, elle crée en collectif le quatuor B4MIX (flûte, saxophone, harpe et voix). Ne souhaitant pas se spécialiser dans une époque musicale précise, elle interprète internationalement la musique baroque (Arts Florissants) et classique et se produit en récital avec Vincent Leterme. Ses enregistrements ont obtenu de nombreux Prix de la critique internationale.
Pour le cinéma, elle a tourné Musica da camera de Philippe Béziat, et Tempête sous un crâne de Catherine Maximoff.
Elle sera l’interprète du prochain film d’Eric Bullot.
Elle est aussi l’invitée de nombreux musées et Fondations (Centre Pompidou, Maison Rouge, Musée d’Helsinki, Louvre…), pour des projets d’art contemporain.
Elle enseigne en France et à l’étranger. 

Sur les scènes du Rond-point

2018-2019
Charlotte

2009-2010
Tourbillons