les artistes

Éléonore Auzou-Connes

Biographie

Éléonore a toujours voulu allier les formations dites théoriques et pratiques. Ainsi, après le baccalauréat, elle mène en parallèle un cursus universitaire à Paris III Sorbonne Nouvelle où elle valide un master en travaillant comme stagiaire assistante à la mise en scène avec Alain Françon, et des cours de jeu au Conservatoire du XIème arrondissement de Paris, puis au Conservatoire régional de Paris où elle travaille entre autres avec Valérie Onis, Sophie Loucachevsky et Catherine Rétoré.
En 2013, elle intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg (Groupe 42) où elle travaille le jeu notamment avec Dominique Valadié, Thomas Jolly, Stuart Seide, Julie Brochen, Rémy Barché, Mathieu Bauer, Arpad Shilling, Jean-Yves Ruf, Christine Letailleur, Christian Burgess, Robert Schuster, Maëlle Dequiedt, Mathilde Delahaye... Elle y travaille aussi le chant avec Françoise Rondeleux, le corps avec Marc Proulx et Loïc Touzé, l’accordéon avec Christophe Oury. À sa sortie en 2016, elle joue dans deux créations au Festival d'Avignon : Le Radeau de la Méduse, mis en scène par Thomas Jolly, et Stoning Mary, mis en scène par Rémy Barché.
La saison suivante, elle joue dans Shock Corridor mis en scène par Mathieu Bauer et elle reprend le rôle d’Agathe dans Bigre de Pierre Guillois. Travaillant en collectif avec Emma Liégeois et Romain Pageard, ils créent Musique de Tables, présenté à La Pop à l’automne 2017, à partir de la partition éponyme de Thierry de Mey. De nouveau au Nouveau Théâtre de Montreuil, où elle est artiste associée jusqu’en 2021, elle joue cette saison dans Une nuit américaine mis en scène par Mathieu Bauer.
Éléonore mène également plusieurs ateliers et mises en scène avec des classes. En 2017, elle adapte Les chrysanthèmes sont des fleurs comme les autres, réalisé par Yann Delattre. Elle dirige en 2018 deux créations de plateau dans le même cadre et cette année, elle écrit une pièce sur le conformisme et l’expérience de Milgram pour créer un spectacle avec sept classes et des retraités dans différents établissements de Montreuil.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005

THÉÂTRE
2018 Une nuit américaine de François Truffaut, m.e.s. Mathieu Bauer
2016 Le Radeau de la Méduse de Georg Kaiser, m.e.s. Thomas Jolly
Stoning Mary de Debbie Tucker Green, m.e.s. Rémy Barché
2015 Shock Corridor de Samuel Fuller, m.e.s Mathieu Bauer
Trust de Falk Richter, m.e.s. Aurélie Droesch
L’Homme et la masse de Ernst Toller, m.e.s. Christine Letailleur
2014 Penthésilée de Heinrich von Kleist, m.e.s. Maëlle Dequiedt
Macbeth de Shakespeare, m.e.s. Youssouf Abi-Ayad

MISE EN SCÈNE
2017 Musique de Tables, d’après la partition de Thierry de Mey
2012 Oncle Vania d’Anton Tchekhov, assistante à la m.e.s. d’Alain Françon

RADIO
2015 France Culture : Lear le fou, fiction réalisée par Laure Egoroff
2013 France Culture : Conférence, Auditions
Je tremble de Joël Pommerat

CINÉMA
2019 Unique la voilà réalisé par Clothilde Leclerq
2011 Augustine réalisé par Alice Winocour

DANSE
2011 Civic Mimics, Richard Siegal / Théâtre National de Chaillot.

Sur les scènes du Rond-point

2019-2020
L’œil et l’oreille

2018-2019
Bigre