Emeline Bayart sort du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris en 2003. Enfant et adolescente, elle a étudié le piano et le chant au Conservatoire de Lille.
Dans le cadre des ateliers de 3ème année présentés en public, elle a joué Peines d'amour perdues ? d'après William Shakespeare, mise en scène de Hélène Vincent ; 13 objets, étude sur la servitude de Howard Barker, mise en scène de Jean-Paul Wenzel ; Dom Juan revient de guerre et Foi, Amour et Espérance de Ödön von Horváth, mise en scène de Cécile Garcia-Fogel.
Comédienne-chanteuse, elle interprète au théâtre ou dans des spectacles musicaux des rôles très différents et remarqués, de la jeune fille forte et fragile à la bourgeoise déjantée.
Au théâtre, elle a joué dans Pauvre folle, Phèdre d'Eugène Durif, mise en scène de Jean-Michel Rabeux au Théâtre de la rose des vents de Villeneuve d'Ascq ; L'Endroit du cœur de Philippe Meyer, mise en scène de Jean-Claude Penchenat au Théâtre des Abbesses en 2003 ; Le Comte Oderland de Max Frisch, mise en scène de Claude Yersin au Nouveau Théâtre d'Angers en 2005 ; Le Révizor de Nicolas Gogol, mise en scène de Christophe Rauck au Théâtre du Peuple en 2005 et dans Musée Haut Musée Bas texte et mise en scène de Jean-Michel Ribes, créé en 2004 au Théâtre du Rond-Point et repris en 2005... En 2015, elle incarne Marie-Antoinette dans La Légèreté française de Nicolas Bréhal, mis en scène par Chantal Bronner.
Elle chante régulièrement aux côtés de Philippe Meyer dans divers récitals, après avoir partagé avec lui la scène du Théâtre des Abbesses dans L’Endroit du coeur de Philippe Meyer, mis en scène par Jean-Claude Penchenat.
Elle joue également au cinéma dans 3 Zéros de Fabien Onteniente, dans Ma vie en l'air de Rémi Briançon et notamment sous la direction de Bruno Podalydès (Bancs publics ; Adieu Berthe), de Maïwenn (Le Bal des actrices), de Michel Gondry (Microbe et Gazoil). Elle a par ailleurs remporté deux prix d’interprétation féminine pour Catharsis, court-métrage réalisé par Cédric Prévost.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005
CINÉMA
2018 Bécassine ! de Bruno Podalydès
2015 Microbe et Gazoil de Michel Gondry
2012 Adieu Berthe de Bruno Podalydès
2007 Musée Haut, Musée Bas de Jean-Michel Ribes
2007 Bancs publics de Bruno Podalydès
2007 Le Bal des actrices de Maïwenn
THÉÂTRE
2017 Si j'ose dire, récital de chansons créées pour l'opéra comique
Anna Karénine de Tolstoï, m.e.s Gaëtan Vassart
2016 Une laborieuse entreprise de Hanokh Levin, m.e.s. Jean-Romain Vesperini
Dans un canard, texte et m.e.s. ,Jean-Daniel Magnin
2015 La Légèreté française de Nicolas Bréhal, m.e.s. Chantal Bronner
2014 Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, m.e.s. Clément Poirée
2012 Le Bourgeois gentilhomme de Molière, m.e.s. Denis Podalydès
2011 Têtes rondes et têtes pointues de Brecht, m.e.s. Christophe Rauck
2008 Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor, m.e.s. Jean-Michel Ribes