les artistes

Eric Vigner

Biographie

Après des études supérieures d’arts plastiques, Éric Vigner étudie l’art dramatique à l’École de la Rue Blanche, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Denise Bonal, Michel Bouquet, Gérard Desarthe, Daniel Mesguich. Acteur, il joue sous la direction de Jean-Pierre Miquel, Christian Colin , Brigitte Jaques avec laquelle il partagera l’aventure d’Elvire Jouvet 40. Au cinéma, il tourne avec Philippe de Broca, Benoît Jacquot, Maria de Medeiros.
En 1990, Éric Vigner fonde la Compagnie Suzanne M. et concrétise son désir de pratiquer un théâtre d’art. Il signe sa première mise en scène en 1991 : La Maison d’os de Roland Dubillard, repris dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
Son travail est toujours lié à «la réalité» des lieux qu’il investit : usine, cinéma, cloître, tribunal, musée, théâtre à l’italienne... dans un rapport dialectique à l’écriture. Sa singularité tient dans le choix des écritures qu’il veut faire entendre, toutes inscrites dans des recherches stylistiques puissantes.
Éric Vigner rencontre ainsi Marguerite Duras en 1993 lorsqu’il crée au théâtre son livre La Pluie d’été. A la Comédie-Française il met en scène Savannah Bay en 2002, puis La Bête dans la jungle d’après Henry James au Kennedy Center à Washington en 2004. Au 60ème Festival d’Avignon en 2006, il crée Pluie d’été à Hiroshima.

Dès 1996 il rencontre l’auteur dramatique Rémi De Vos. Il met en scène Jusqu’à ce que la mort nous sépare (2006) et Débrayage (2007). Il traduit et adapte avec lui Othello de William Shakespeare (2008). Nommé à la direction du CDDB-Théâtre de Lorient en 1996, Éric Vigner met en place un projet artistique consacré à la découverte d’une nouvelle génération d’auteurs et de metteurs en scène : Arthur Nauzyciel, Daniel Jeanneteau, Rémi De Vos, Ludovic Lagarde, Olivier Cadiot...
S’inscrivant dans l’histoire de son port d’attache, Lorient, il développe des liens d’accueil et de production avec l’international. Il crée à Séoul pour le Théâtre National de Corée une adaptation du Bourgeois Gentilhomme (Prix France/Corée 2004), met en scène Le Barbier de Séville en albanais pour le Théâtre National de Tirana (2007), crée en anglais Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès au 7 Stages à Atlanta (2008).
Metteur en scène d’opéra, Éric Vigner travaille avec le chef d’orchestre Christophe Rousset sur des oeuvres du répertoire baroque : La Didone de Cavalli (2000), L’Empio punito de Melani (Bach Festival Leipzig, 2003) et Antigona de Traetta (Théâtre du Châtelet, Paris, 2004).
Parallèlement à son activité de décorateur et de metteur en scène, Éric Vigner dirige régulièrement des ateliers de recherche dans les écoles d’art dramatique en France et à l’étranger comme le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. 

Sur les scènes du Rond-point