Tous les auteurs
les auteurs

Fabrice Melquiot

Biographie

Né en 1972 à Modane, Fabrice Melquiot est aujourd’hui l’un des auteurs de théâtre contemporain les plus joués et les plus traduits à l’étranger. Il est connu à la fois pour son théâtre cru et poétique, où la fiction est dense et puissante, et pour ses pièces destinées au jeune public –Bouli Miro a ainsi été le premier spectacle jeune public à être sélectionné et présenté par la Comédie-Française en 2002. Les pièces de Fabrice Melquiot sont traduites en une douzaine de langues et plusieurs metteurs en scène en France et à l’étranger ont choisi de se confronter à son écriture : ainsi Emmanuel Demarcy-Mota, Dominique Catton, Mélodie Berenfeld, Vincent Goethals, Christian Gonon, Stanislas Nordey, Roland Auzet, Ben Yalom aux États-Unis, Victor Carrasco au Chili et le Thalia Theater en Allemagne. Il est aujourd’hui l’auteur d’une quarantaine de pièces, de traductions et de deux recueils de poèmes.
Fabrice Melquiot a d’abord fait des études de cinéma à la Fémis, avant d’entamer une carrière de comédien.
Il a également voyagé dans de nombreux pays, ses voyages lui inspireront la matière de plusieurs de ses pièces.
À partir de 2002, il est auteur associé membre du collectif artistique de la Comédie de Reims emmené par Emmanuel Demarcy-Mota. Le Diable en partage y est créé, couronné par deux prix du Syndicat National de la Critique (une version radiophonique est également créée par France Culture et obtient le prix SACD 2003 de la meilleure pièce radiophonique). L’association de l’auteur et du metteur en scène se poursuit notamment avec Ma vie de chandelle en 2004, puis Marcia Hesse en 2006 (deux nominations aux Molières), jusqu’à Bouli Année zéro en 2010, monté au Théâtre des Abbesses.
Il a reçu en 2008 le Prix Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Fabrice Melquiot a été nommé à la direction du Théâtre Am Stram Gram de Genève où il a pris ses fonctions à l’été 2012.
Il a joué au Théâtre du Rond-Point Catalina in fine mis en scène par Vincent Goethals ainsi que Les Mardis midi, lectures de pièces des élèves de l’ENSATT pendant la saison 2005-2006.
En 2018, sa pièce Les Séparables a reçu le Grand Prix de Littérature dramatique jeunesse d’Artcena ainsi que le Prix national du Théâtre jeune public en Allemagne.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2010
PIÈCES
2017 La Grue du Japon, l’Arche Éditeur
L’Homme Libre, l’Arche Éditeur
Les Tournesols, l’Arche Éditeur
Printemps, l’Arche Éditeur
Les Séparables, l’Arche Éditeur
2015 Le Poisson Combattant, l’Arche Éditeur
Je suis drôle , l’Arche Éditeur
Munchhausen, l’Arche Éditeur
2014 Pearl, l’Arche Éditeur
Steve Five (King différent), l’Arche Éditeur
Moby Dick, l’Arche Éditeur collection Jeunesse
2013 Page en construction, l’Arche Éditeur
Docteur Camiski ou l’esprit du sexe, l’Arche Éditeur
Le Hibou, le vent et nous, l’Arche Éditeur
Aucun homme n’est une île, l’Arche Éditeur
2012 Pur, l’Arche Éditeur
2011 Jean, l’Arche Éditeur
Days of nothing, l’Arche Éditeur
Youri, l’Arche Éditeur
Quand j’étais Charles, l’Arche Éditeur
2010 Bouli année zéro, l’Arche Éditeur
399 secondes, l’Arche Éditeur
Le Cabinet de curiosités, l’Arche Éditeur
Hart-Emily, l’Arche Éditeur
M’man, l’Arche Éditeur
Tarzan Boy, l’Arche Éditeur
Blanches, l’Arche Éditeur
Miss Electricity, l’Arche Éditeur

Sur les scènes du Rond-point