les artistes

Flannan Obé

Biographie

Il débute parallèlement des études de comédie et de chant dès le lycée, à l’École Florent et dans plusieurs conservatoires parisiens (il travaille désormais sa voix de ténor avec Raphaël Sikorski) ; formation qu’il complète par des cours de danse (classique, modern’ jazz et claquettes). Au théâtre, il aborde des répertoires variés, allant de la tragédie, avec Racine ou Dostoïevski, au boulevard, avec Feydeau, Guitry, Labiche, ou Courteline. Mais c’est dans les spectacles alliant théâtre et chant qu’il connaît le plus de bonheur. Sept ans durant, il fut Gaston dans le trio Lucienne et les Garçons qui s’est produit à Paris et au Festival d’Avignon. Leur deuxième création, Music-hall, a remporté le Prix de la SPEDIDAM lors de la Cérémonie des Molières 2006. En 2008, il rejoignait la compagnie Les Brigands pour l’opérette Arsène Lupin banquier, de Mirande, Willemetz et Lattès, donnée au Théâtre de l’Athénée puis en tournée en France ; il faisait également partie de La Cour du Roi Pétaud un opérabouffe de Leo Delibes, de Au Temps des Croisades de Terrasse et Franc-Nohain, et, plus récemment, de La Grande Duchesse d’après Offenbach, nommé pour le Meilleur spectacle musical aux Molières 2015. En juin 2010, il fut Hermosa dans l’opéra bouffe en un acte d’Offenbach, L’île de Tulipatan, à l’Opéra de Rouen, repris en 2011 à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, rôle qu’il retrouve la saison suivante chez Les Brigands. Il tînt aussi le rôletitre dans La Nuit d’Elliot Fall de Vincent Daenen, mis en scène par Jean-Luc Revol, au XXème Théâtre et en tournée, nommé pour le Meilleur spectacle musical aux Molières 2011. En 2015, il était le Comte Oscar dans Barbe bleue d’Offenbach à l’opéra de Nantes, d’Angers, de Rennes et du Mans et en 2016, John Styx dans Orphée aux Enfers à l’opéra de Nancy.
Flannan Obé est également auteur et metteur en scène pour L’Envers du décor, une comédie musicale qu’il imagine et interprète avec Florence Andrieu au Festival d’Avignon (2008 et 2010), et qui fût plusieurs mois
durant à l’affiche du Théâtre Le Ranelagh, à Paris. Il est aussi le metteur en scène de deux trios vocaux féminins : Les Swinging Poules (Grand Point-Virgule, Festival d’Avignon, l’Alhambra), et les Sweet System, (le Ranelagh, Festival d’Avignon, le Sentier des Halles). Enfin, il écrit et interprète un seul en scène musical, accompagné de son pianiste : Je ne suis pas une libellule (le Sentier des Halles, Avignon et en tournée).
Il joue dans Un soir de réveillon de Raoul Moretti à La Nouvelle Ève, dernière création des Brigands.

Sur les scènes du Rond-point

2017-2018
Opéraporno