les artistes

Francis Lombrail

Biographie

Comédien, adaptateur, directeur de théâtre, Francis Lombrail fait d’abord une carrière de commissaire-priseur avant de se lancer en tant que comédien en 2005. 

Il joue dans Art de Yasmina Reza, en 2006, dans Pour un oui, pour un non de Nathalie Sarraute en 2007, dans Cravate Club de Fabrice Roger-Lacan en 2008 et dans Box-Office de David Mamet en 2011. 

Cette même année, il achète le Théâtre Rive-Gauche avec Éric-Emmanuel Schmitt et y joue À tort et à raison de Ronald Harwood. En 2013, il cède le Rive-Gauche pour devenir le propriétaire du Théâtre Hébertot. 

Il joue en 2014 sous la direction de Ladislas Chollat dans Les Cartes du pouvoir de Beau Willimon qu’il coadapte, puis reprend À tort et à raison dans une mise en scène de Georges Werler, avec entre autres, Michel Bouquet. En avril 2017, il joue Misery d’après Stephen King, aux côtés de Myriam Boyer, dans une mise en scène de Daniel Benoin à Antibes. Il reprendra le rôle de l’écrivain Paul Sheldon à Hébertot en septembre 2018. En 2017, il interprète le juré 3 dans l’adaptation du chef d’oeuvre de Reginald Rose, 12 hommes en colère. Récompensée par le Globe de Cristal, la pièce reprend au Théâtre Hébertot en septembre 2018. 

A l’écran, il joue le rôle de Badinter dans L’Équilibre des forces, un court métrage de Damien Guerchois et dans Rita de François Loubeyre et, pour la télévision, on peut le voir dans La Pagaille de Pascal Thomas, Duval et Moretti de Denis Amar et Le vernis craque de Daniel Janneau. 

Entre 2008 et 2018, il adapte à la scène plusieurs scénarii dont Sept morts sur ordonnance de Jacques Rouffio, Un coeur en hiver de Claude Sautet et Jacques Fieschi, Les Cartes du pouvoir de Beau Willimon, La Soif d’Henri Bernstein, 12 hommes en colère de Reginald Rose, et Garde à vue de Claude Miller, créé au Théâtre Hébertot en septembre 2019. 

Sur les scènes du Rond-point

2019-2020
Dépendances