les artistes

Frédéric Maragnani

Biographie

Frédéric Maragnani mène un projet de littérature en privilégiant la création et l’émergence d’écritures nouvelles. Il développe des liens et des compagnonnages avec des auteurs, trouvant pour chacun des projets d’écriture un rapport inédit dans la traduction et la réinvention scénique de leur oeuvre.

Son travail de metteur en scène s’inscrit à l’intérieur de styles littéraires précis : le drame, la comédie et plus récemment les contes et les légendes. Il les détourne pour créer un trouble, un nouvel état scénique. Dans cette lignée, il signe : Le Cas Blanche-Neige (comment le savoir vient aux filles) d’Howard Barker au Théâtre de l’Odéon, et Barbe-Bleue (la scène primitive) de Nicolas Fretel. Depuis la fondation de la compagnie, Frédéric Maragnani a entamé une collaboration avec Noëlle Renaude, autour de Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux - en 2001. Ils ont été ensemble en résidence d’écriture et de création en Nord-Gironde pour donner naissance à Vues d’ici (2011). Philippe Minyana est aussi l’un de ses auteurs fétiches : il lui commande Le Couloir (2004) et co-signe la mise en scène avec lui. Puis, il crée Suite 1 (2007), suivi d’un opéra en 2008 Entente Cordiale, en collaboration avec l’ARIAM d’Île-de-France (2008) et dernièrement Sous les arbres au Théâtre de la Ville à Paris en 2011.

Ses dernières réalisations confirment ce travail sur le détournement des matrices traditionnelles : le conte historique pour Vénus, il était une fois signifie maintenant de Lolita Monga et le drame bourgeois pour La Parisienne d’Henry Becque. Il met en scène sa première opérette La Belle Hélène d’Offenbach (Opéra National de Bordeaux) en 2011, et explore le théâtre-récit avec la mise en espace de Tout doit disparaître d’Eric Pessan au Festival d’Avignon. C’est avec une comédie qu’il est en octobre 2011 au Théâtre de l’Ouest Parisien pour créer Baroufs de Carlo Goldoni.

En janvier 2012, il prend la direction de La Manufacture Atlantique, scène d’Invention Artistique et d’Ecritures Nouvelles à Bordeaux. Son projet s’articule autour de quatre axes : écritures nouvelles, émergences et premiers projets, savoirs et création artistique. 

Sur les scènes du Rond-point