les artistes

Gilles Ostrowsky

Biographie

Gilles Ostrowsky est co-fondateur avec Sophie Cusset et Jean-Matthieu Fourt de la compagnie Octavio. Leur forte complicité artistique les amène à créer un univers singulier, à écrire et mettre en scène de nombreux spectacles : Le retable, le Christ et le clown ; Men at work en collaboration avec Eugène Durif ; Hop là ! Fascinus ! ; Marilyn était chauve ; Bang Bang ; Un miracle ordinaire m.e.s Sophie Cusset, Héroïnes ; Les caissières sont moches.

Son parcours l'amène à faire des rencontres déterminantes. Entre 1993 et 1995 il établit une complicité avec Pierre Guillois sur plusieurs de ses spectacles (L'Œuvre du pitre ; La Fête ; Roméo et Juliette).

En 1997 il rencontre Pierre Blaise, disciple d'Antoine Vitez, qui l'initie à la marionnette. Il joue Fantaisies et bagatelles pendant 3 ans autant en France qu'à l'étranger. Avec Pascale Siméon il découvre Beckett et en 2003 il fait la rencontre d'Eugène Durif qui écrit pour lui et Catherine Beau Le Plancher des vaches créé au théâtre du Rond Point. La même année son parcours croise celui de Jean-Michel Rabeux, il s'établit entre eux une complicité qui dure encore aujourd'hui. Avec lui il joue dans un Feydeau puis à nouveau dans deux Shakespeare : Le Songe d'une nuit d'été et La Nuit des rois. Il travaille encore avec Marc Prin sur Klaxons, trompettes et pétarades de Dario Fo (Nanterre-Amandiers), Julie Bérès avec Sous les visages (Théâtre de La Ville), Rodolphe Dana avec Merlin de Tankred Dorst (Théâtre de la Colline) Saga des habitants du val de Moldavie de Marion Aubert m.e.s Marion Guerrero, Love and Money de Denis Kelly m.e.s Blandine Savetier, Lancelot de Lac de Jacques Roubaud et Florence Delay m.e.s Olivier Besson, mais aussi avec Sylvain Maurice, Matthew Jocelyn, Sophie Rousseau, François Rodinson, Antoine Lemaire. En 2016 il part 3 mois au Burkina Faso avec Thierry Roisin pour répeter et jouer La Tempête de Shakespeare.

 

En 2013, il a co-écrit avec Jean-Michel Rabeux Les Fureurs d'Ostrowsky. Toujours en tournée et en 2015, il co-adapte avec Olivier Martin-Salvan, UBU, spectacle créé au Festival d'Avignon, et programmé en 2017 au Bouffes du Nord. En 2016 il co-écrit Le Grand Entretien avec Guillaume Durieux, texte sélectionné à La Mousson d'été 2016. Il prépare également King Lear remix d'Antoine Lemaire avec Sophie Cusset. 

Sur les scènes du Rond-point