les artistes

Gwenaël Drapeau

Biographie

Musicien, batteur, Gwenaël Drapeau se forge dès son enfance une identité musicale. À travers l’oeuvre phonographique de son père musicien, il apprend la rythmique et travaille son instrument en rejouant et imitant les grands maîtres de la musique tels que Miles Davis, Stevie Wonder, Tony Williams, Magma, Genesis, Zappa, Pink Floyd, etc. Compositeur, arrangeur ou encore ingénieur du son, il prend part à différents projets.
Sa première collaboration avec la compagnie dernière minute de Pierre Rigal date de 2010 pour la création du spectacle Micro, créé au Festival d’Avignon, dans lequel il est amené à jouer plusieurs instruments, et où il est très fortement impliqué physiquement. En 2014, il compose avec le groupe Microréalité les chansons du spectacle jeune public Paradis Lapsus créé au Théâtre National de Chaillot. Il est l’un des 9 interprètes du spectacle Même, une création pour le festival Montpellier Danse 2016, pour lequel il joue en tant qu’acteur et musicien, mais pour lequel il signe aussi avec Microréalité la bande-son. En 2017, Pierre Rigal l’invite à interpréter, aux côtés de 6 danseurs hip-hop, le rôle du chamane dans son spectacle Scandale, créé au Festival Suresnes cités danse.
En 2018, il créé avec Julien Lepreux la bande-son du spectacle Fugue, une commande à Pierre Rigal pour les Talents Danse Adami créée au Festival Le Temps d’Aimer à Biarritz. En décembre 2018, il est interprète du spectacle Merveille, une création de Pierre Rigal pour la programmation jeune public de l’Opéra de Paris. En 2020, il signe en solo la musique de Extra Time, une pièce de Pierre Rigal pour le Ballet du Staatstheater de Mayence en Allemagne. En 2018, Gwenaël monte son propre studio d’enregistrement, le «Microstudio » situé à Poitiers, où déjà plusieurs disques ont été produits. Parallèlement il évolue toujours dans plusieurs formations musicales : Splot (musique synthétique), Microréalité (Pop-dub), Transball Express (Musique du monde), Bignose (New Soul), Magic Manimals Orchestra (Fanfare futuriste) , et Varius Funkus (Funk).

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2010

THÉÂTRE ET DANSE
2018 Merveille de et m.e.s Pierre Rigal
La Fugue en question de Pierre Rigal et Béatrice Massin
2017 Scandale de et m.e.s Pierre Rigal
2016 Même de et m.e.s Pierre Rigal
2014 Paradis Lapsus de et m.e.s Pierre Rigal
2010 Micro de et m.e.s Pierre Rigal

Sur les scènes du Rond-point

2020-2021
Même

2012-2013
Micro
Arrêts de jeu