les artistes

Hélène Alexandridis

Biographie

Formée au Conservatoire national d’art dramatique dans les classes de Robert Manuel et Claude Régy, elle travaille sous la direction de Roger Planchon, Claude Régy, Jacques Lassalle, Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Jean-Michel Rabeux, Joël Jouanneau, Jacques Vincey, Marc Paquien, Claudia Stavisky.....
À partir de 1984, elle travaille notamment au Théàtre National Populaire de Villeurbanne avec Roger Planchon (Où boivent les vaches de Roland Dubillard), à la Comédie-Française avec Jean-Pierre Vincent (Les Corbeaux de Henry Becque) et avec Claude Régy (Ivanov), metteur en scène qu’elle retrouve plusieurs fois (Intérieur de Maurice Maeterlinck, Le Cerceau de Viktor Slavkine, La Terrible Voix de Satan de Grégory Motton). Par la suite, ce sera le Festival d’Avignon avec Jacques Nichet pour La prochaine fois que je viendrai au monde. Elle travaille ensuite avec Alain Françon qu’elle retrouve deux fois (Britannicus puis Platonov). Son parcours à travers les écritures contemporaines (T. Bernhard, M. Crimp, S.Valetti, J.L. Lagarce, J.Genet, Barillet et Gredy, etc.) est aussi vaste que son travail au sein du répertoire (Musset, Goldoni, Marivaux, Gorki, Dostoïevski, Horvath, Balzac...).

En 2004, elle reçoit le prix de la critique pour son interprétation dans Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Jean-Pierre Vincent et pour La Mère de Stanislaw Ignacy Witkiewicz mis en scène par Marc Paquien.
Elle incarne Madame de Sade de Yukio Mishima mis en scène par Jacques Vincey, rôle pour lequel elle est nommée aux Molières 2009.

Elle joue ensuite dans Les Bonnes de Jean Genet dans une mise en scène de Jacques Vincey, Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller mis en scène par Claudia Stavisky, Yerma de Federico García Lorca mis en scène par Daniel San Pedro. Elle retrouve Jacques Vincey pour sa mise en scène de Yvonne, princesse de Bourgogne, de Witold Gombrowicz, puis joue dans La vie que je t’ai donnée de Luigi Pirandello mis en scène par Jean Liermier, et dans L’Or et la paille de Barillet et Gredy mis en scène par Jeanne Herry, ainsi que dans Tarkovski mis en scène par Simon Deletang. On la retrouve également dans Vivre sa vie, d’après le scénario de Jean-Luc Godard mis en scène par Charles Berling, ainsi que dans Berlin, mon amour de Marie NDiaye mis en scène par Stanislas Nordey. Au cinéma, elle travaille entre autres sous la direction d’Alain Cavalier (Thérèse), de Stéphane Brizé (Je ne suis pas là pour être aimé), de Pascale Ferran (Lady Chatterley), Guillaume Nicloux (La Clé, puis La Reine des connes), Valérie Lemercier (100% cachemire), Katell Quillévéré (Suzanne), Jeanne Herry (Elle l’adore), Michel Gondry (Microbe et gasoil)...

À la télévision, elle a tourné, notamment, sous la direction de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (À livre ouvert), Olivier Schatzky (Monsieur Paul), ou Jeanne Herry (Dix pour cent)

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2009

THÉÂTRE
2020 Berlin mon garçon de Marie NDiaye, m.e.s Stanislas Nordey
Place au théâtre ! d’après Jean Vilar, m.e.s Benjamin Guillard
2019 Au Café Maupassant d’après Guy de Maupassant m.e.s Marie-Louise Bischofberger
Vivre sa vie d’après Jean-Luc Godard m.e.s Charles Berling
Black village de Lutz Bassmann, m.e.s Frédéric Sonntag
2017 Tarkovski, le corps du poète de Julien Gaillard, m.e.s Simon Delétang
Deuil / désir : un quatuor à Villequier de Joydeep Roy-Bhattacharya, m.e.s Juliette de Charnacé
2016 La vie que je t’ai donnée de Luigi Pirandello, m.e.s Jean Liermier
2015 Il ne faut jurer de rien d'après Alfred de Musset, m.e.s Yves Beaunesne
L’Or et la Paille de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, m.e.s Jeanne Herry
Balakat de Delphine Hecquet, m.e.s Delphine Hecquet
2014 Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, m.e.s Jacques Vincey
2013 Yerma d’après Federico García Lorca, m.e.s Daniel San Pedro
2012 Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, m.e.s Claudia Stavisky
2011 Les Bonnes de Jean Genet, m.e.s Jacques Vincey
Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau, m.e.s Marc Paquien
2009 La Ville de Martin Crimp, m.e.s Marc Paquien



Sur les scènes du Rond-point

2020-2021
Les Serpents

2014-2015
L'Or et la Paille