Au théâtre, Hovnatan Avédikian joue sous la direction d’Irina Brook dans Une odyssée de Jean-Claude Carrière d’après Homère, dans En attendant le songe et Tempête ! d’après William Shakespeare et dans L’île des esclaves de Marivaux.
Il travaille également pour plusieurs auteurs et metteurs en scène, notamment Dan Jemmett dans Dog Face de Thomas Middletown et William Rowley, Guy Freixe dans Don Juan de Molière, Jacques Rosner dans Gorki, l’exilé, Roger Planchon dans OEdipe à Colone de Sophocle, Jean-Paul Wenzel dans Tout un homme, mise en scène par l’auteur.
Il est également assistant à la mise en scène de Hammou Graïa dans Martin Luther King, la force d’aimer. Artiste associé au Théâtre National de Nice, il écrit et met en scène son premier spectacle Le Cercle de l’ombre, puis Hov show en collaboration avec Irina Brook.
Il a travaillé ces dernières années sur les écrits d’Aziz Chouaki.
Au cinéma, Hovnatan Avédikian a joué sous la direction de Michel Klein et Sarah Petit dans L’Arpenteur et le Lac et la Rivière, de Werner Schroeder dans Deux, et d’Unglee dans Regarde-moi. Il tourne aussi avec Fatih Akin.