les artistes

Isil Bengi

Biographie

La pianiste turco-belge Isil Bengi est née à Istanbul où elle a donné ses premiers concerts et remporté le premier prix de plusieurs concours nationaux de piano. Elle s’est produite à l’âge de 12 ans en tant que soliste, sélectionnée par le gouvernement turc, devant la légendaire pianiste Idil Biret.
À l’âge de 16 ans, elle a reçu une bourse de la Fondation Dr. Nejat F. Eczacibasi pour approfondir sa formation musicale en Belgique avec les professeurs de piano renommés Evgeny Moguilevsky, Piet Kuijken et Alexandar Madzar, ainsi que des cours de musique de chambre, avec Muhiddin Dürrüoglu et Dirk Vermeulen au Conservatoire Royal de Bruxelles et au Koninklijk Conservatorium Brussel où elle a obtenu son diplôme de Master. 

En outre, Isil Bengi a suivi des classes de Maître dans le monde entier avec des artistes de renom tels que Anne Queffelec, Jean Fassina, Bernard Lemmens, Paul Gulda, Bruno Canino, Boyan Vodenitcharov, Hamish Milne, Pierre Amoyal, Miriam Fried, pour n’en citer que quelques-uns.
En mars 2019, elle a enregistré un album intitulé Belgian Romantic Works for Cello and Piano avec Paul Heyman sur le label Et’cetera Records. 

De 2016 à 2019, Isil Bengi a fait une tournée européenne avec le spectacle Respire, mettant en scène deux acrobates et un piano.
Elle a sorti son premier album en solo Hikaye le 10 janvier 2020 sur Fuga Libera / Outhere Music, avec un programme original autour de compositeurs de différentes origines (Arménie, Suisse, Japon, Belgique, Grèce, Yougoslavie), tous influencés par leurs racines culturelles. Ce projet est lié à son histoire personnelle. 

Ses activités de concert comprennent des récitals en solo ainsi que de la musique de chambre dans diverses salles de concert en Angleterre, Pologne, Pays-Bas, Allemagne, France, Belgique, Turquie, Suisse, République tchèque, Italie, Grèce, Japon, dans des lieux prestigieux tels que Bozar, Wigmore Hall, la Radio Suisse Romande, la salle de concert Cemal Resit Rey... 

Isil Bengi est une artiste insatiable qui a développé une personnalité unique grâce entre autres à sa curiosité envers la richesse de la diversité culturelle, à son vif intérêt pour les différents styles et des techniques du piano, ainsi qu’à sa sensibilité à fleur de peau.
Elle pourrait être définie comme une sophistication raffinée rencontrant une nature sauvage originale, créant une artiste accomplie, d’une véritable intégrité musicale et d’une force émotionnelle profonde. 

Sur les scènes du Rond-point