les artistes

Jan Hammenecker

Biographie

Comédien flamand, Jan Hammenecker travaille alternativement d’un côté ou de l’autre de la frontière : en Belgique avec Charlie Degotte (Il n’y a aucun mérite ; Les Revues ; Poppea de Monteverdi ; Et Dieu !), Ingrid von Wantoch Rekowski (Marguerite, l’Âne et le Diable), Transquinquennal (Tout Vu ; Moby Dick (Rehearsed) d’Orson Welles d’après Herman Melville), Oxalys (Der Tribun de Mauricio Kagel) et Arne Sierens (Lacrima)...

 

En France il joue notamment avec Christophe Rauck (Cœur Ardent d’Alexandre Ostrovski), Nicolas Bigards (American Tabloid d’après James Ellroy) et Frédéric Bélier-Garcia (La Cruche cassée de Henrich von Kleist, Yakich et Poupatchée de Hanokh Levin, La Mouette d’ Anton Tchekhov, La Règle de Marie NDiaye, Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset.)

 

Au cinéma, il tourne sous la direction de Jaco Van Dormael dans Mr Nobody, et aussi dans Rois et Reine d’Arnaud Desplechin, Malavita de Luc Besson, Quand la mer monte... de Yolande Moreau et Gilles Porte, Tango Libre de Frédéric Fonteyne (nommé Meilleur Acteur aux Magritte du Cinéma Belge 2014), Alabama Monroe de Felix van Groeningen, Souvenir de Bavo Defurne, Home de Fien Troch.

 

Il est aussi très sollicité pour des rôles dans des séries télévisées. On a pu le voir notamment dans Engrenages de Jean-Marc Brondolo, Pigalle La Nuit ; Signature et Les Témoins de Hervé Hadmar et Marc Herpoux. 

Sur les scènes du Rond-point