Jean Bellorini est un metteur en scène attaché aux grands textes dramatiques et littéraires.
Il mêle étroitement dans ses spectacles théâtre et musique et y insuffle un esprit de troupe généreux. Il défend un théâtre populaire et poétique. Tempête sous un crâne d’après Les Misérables de Victor Hugo, Paroles gelées d’après Rabelais, La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, Liliom de Ferenc Molnár ou encore Karamazov d’après le roman de Fédor Dostoïevski créé pour le Festival d’Avignon en 2016 en sont quelques exemples. Ces spectacles fédèrent un large public en France et à l’étranger.
Depuis qu’il a été nommé à la direction du Théâtre Gérard Philipe, il poursuit son travail de création théâtrale et de diffusion des spectacles de son répertoire et monte chaque année un spectacle avec la Troupe éphémère, composée d’adolescents de Saint-Denis et de ses environs : Moi je voudrais la mer, d’après les poèmes de Jean- Pierre Siméon, Antigone de Sophocle, 1793 d’Ariane Mnouchkine et écriture collective du Théâtre du Soleil.
En parallèle, il développe son travail pour l’opéra et à l’étranger, notamment avec la création en 2016 du Suicidé de Nicolaï Erdman, avec la troupe du Berliner Ensemble, de La Cenerentola de Gioacchino Rossini avec l’Opéra de Lille et en 2017 d’Erismena de Francesco Cavalli avec le Festival international d’Art lyrique d’Aix-en-Provence et de Kroum, de Hanokh Levin avec la troupe du Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg.
A l’automne 2018, il met en scène Rodelinda de Georg Friedrich Haendel à l’Opéra de Lille, Un instant, d’après À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et Onéguine, d’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Sur la scène du Rond-Point, Jean Bellorini mit en scène Paroles gelées en 2014, qui remporta le Molière du metteur en scène d’un spectacle du théâtre public.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005
THÉÂTRE – MISE EN SCÈNE
2019 Onéguine d’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine
2018 Un instant, d’après À la recherche du temps perdu de Marcel Proust
Kroum d’Hanokh Levin
2016 Le Suicidé de Nikolaï Erdman
Karamazov d’après Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski
2014 Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth
Cupidon est malade de Paulines Sales
2013 La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht
Liliom de Ferenc Molnár
2012 Paroles gelées d’après un épisode du Quart Livre de Rabelais
2009 Tempête sous un crâne d’après Les Misérables de Victor Hugo
2008 L’Opérette de Valère Novarina m.e.s Jean Bellorini et Marie Ballet
2006 Oncle Vania d’Anton Tchekhov
OPÉRA – MISE EN SCÈNE
2018 Erismena de Francesco Cavalli (Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence)
2016 La Cenerentola de Rossini (Opéra de Lille)
2009 Barbe Bleue de Jacques Offenbach (Opéra de Fribourg)