les artistes

Jean-Claude Durand

Biographie

Après une formation au Conservatoire Nationale de Paris dans la classe d’Antoine Vitez, il entame et poursuit sa carrière avec lui et joue sous sa direction Don Juan de Molière, Faust de Goethe, Falsch de R. Kalisky, Tombeau pour cinq mille soldats de Pierre Guyotat, Britannicus de Racine. Il joue de nombreuses fois sous la direction d’Alain Françon, entre autre dans Hedda Gabbler d’Henrik Ibsen, La Mouette de Tchekhov, La Remise de Roger Planchon. Il joue aussi, dans Bérénice de Racine mis en scène par Anne Delbée, Le Retour d’Harold Pinter et Hôtel de l’homme sauvage de Jean Pol Fargeau, tous deux mis en scène par Stuart Seide, Agnès de et mis en scène par Catherine Anne, Othello de Shakespeare mis en scène par Laurent Laffargue, Une visite inopportune de Copi mis en scène par Laurent Pelly. Plus récemment, il joue dans Push Up de Roland Schimmelpfenning, mis en scène par Gabriel Dufay.
En 2009, il est nommé meilleur acteur dans un second rôle dans Le jour se lève Léopold de Serge Valetti, mis en scène par Michel Didym. Parallèlement à son travail théâtral, il enseigne au Conservatoire National de Paris et à l’Ecole de Chaillot.
Au cinéma, il tourne entre autre sous la direction de Bertrand Tavernier, Daniel Tardy, Rémy Waterhouse, Pascal Bonitzer, Jean Becker et Bernard Stora. Il est actuellement membre de la commission d’aide à la création au Centre National du Théâtre.
Dernièrement Jean-Claude Durant a joué dans Le dragon d’or (création en France 2011) et Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig, diptyque mis en scène par Claudia Stavisky.

Sur les scènes du Rond-point

2011-2012
À l'Ouest

2006-2007
Yvette et Sigmund