Successivement directeur de troupe, de compagnies et de théâtres, Jean-Louis Martinelli est à présent à la tête de sa propre compagnie théâtrale, Allers/Retours. Il crée ses premiers spectacles avec une troupe du Théâtre Universitaire de 1972 à 1975. En 1977, il crée le Théâtre du Réfectoire, et se tourne majoritairement vers des auteurs du XXème siècle, notamment Pier Paolo Pasolini.
En 1987, il prend la direction du Théâtre du Point du Jour à Lyon, appelé alors Théâtre de Lyon. Il y créera entre autres Quartett d’Heiner Müller, La Maman et la putain de Jean Eustache et L’Église de Louis-Ferdinand Céline. En 1993, Jean-Louis Martinelli est nommé à la direction du Théâtre National de Strasbourg (TNS) qu’il dirigera jusqu’en 2000. Il mettra en place dès son arrivée une troupe de comédiens permanents, associera des auteurs à l’activité de création. En 2002, il est nommé à la direction du Théâtre Nanterre-Amandiers. Il y poursuivra son travail de metteur en scène, entouré des comédiens fidèles, Hammou Graïa, Mounir Margoum, Eric Caruso, Sylvie Milhaud, Abbès Zahmani, Alain Fromager ou des comédiens présents de façon plus exceptionnelle, Charles Berling, Jean-Pierre Bacri, Marina Foïs ou Jean-Pierre Darroussin.
Il retrouve également les auteurs qui lui sont chers comme Racine dont il mettra en scène Bérénice, Britannicus et Phèdre. Ces deux derniers spectacles s’inscrivent dans une volonté d’établir un dialogue avec des artistes du continent africain, qui sera à l’origine de la création du spectacle Une nuit à la présidence en mars 2014 à Nanterre. C’est dans cet esprit d’ouverture que Jean-Louis Martinelli quitte le Théâtre Nanterre-Amandiers en décembre 2013 et crée sa propre compagnie Allers/Retours. En juin 2016, il a signé la mise en scène de l’opéra Lucia di Lammermoor à l’Opéra national de Lorraine.Depuis l’automne 2016, Jean-Louis Martinelli travaille à l’élaboration d’un projet intitulé Place Publique au Théâtre Liberté-Toulon et à La Courneuve dans le cadre d’une collaboration avec l’association La Sauvegarde et la MC93. De ce chantier, plusieurs textes à destination du plateau ont vu le jour : Mélangeur de Jacques Séréna, L’Entretien de Jean-Louis Martinelli, et Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner de Christine Citti. En novembre 2017, il met en scène un texte de Laurent Gaudé, Et les colosses tomberont, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. En décembre 2017 à Maubeuge, Jean- Louis Martinelli crée Nénesse de Aziz Chouaki qui fait suite à une commande d’écriture. Le spectacle est présenté en janvier et février 2018 à Paris au Théâtre Déjazet dont le directeur Jean Bouquin a demandé à Jean-Louis Martinelli d’assurer la programmation.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005
THÉÂTRE – MISE EN SCÈNE
2019 Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner
2018 Et les colosses tomberont de Laurent Gaudé
Nénesse d’Aziz Chouaki
2016 Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti
2015 L’Avare de Molière
2014 Anna Christie d’Eugène O’Neill
2013 Calme de Lars Norén
Une nuit à la présidence de et m.e.s Jean-Louis Martinelli
Je ne serai plus jamais vieille de Fabienne Perineau
2012 Britannicus de Jean Racine
2011 Ithaque de Botho Strauss
J’aurais voulu être égyptien d’après Chicago d’Alaa al-Aswani
2010 Une maison de poupée d’Henrik Ibsen
2009 Les Coloniaux d’Aziz Chouaki
Les Fiancés de Loches de Georges Feydeau
Médée de Max Rouquette
2008 Mitterrand et Sankara de Jacques Jouet
Détails de Lars Norén
2007 Kliniken de Lars Norén
Zanetto de Pietro Mascagni
Paillasse de Ruggero Leoncavallo
2006 La République de Mek-Ouyes de Jacques Jouet
Bérénice de Racine
2005 Schweyk dans la Deuxième Guerre mondiale de Bertolt Brecht et Hanns Eisler
Così de Mozart
En Tripp i Alger d’Aziz Chouaki