les artistes

Jean-Luc Vincent

Biographie

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres Classiques, Jean-Luc Vincent est acteur, dramaturge et metteur en scène. Il est l’un des acteurs membres fondateurs des Chiens de Navarre, groupe avec lequel il travaille de 2006 à 2016, dont les spectacles ont beaucoup tourné en France (à Paris au Théâtre du Rond-Point et aux Bouffes du Nord) et à l’étranger (Belgique, Suisse, Québec, New-York). Il collabore comme dramaturge avec le metteur en scène Bernard Lévy depuis 2005, notamment sur Fin de Partie et En attendant Godot de Samuel Beckett (Théâtre de l’Athénée), Histoire d’une vie d'Aharon Appelfeld (Scène Nationale de Sénart), Les Chaises d’Eugène Ionesco (Théâtre de l’Aquarium, avril 2019), On ne paie pas ! On ne paie pas ! de Dario Fo en 2021 (MC2: Grenoble).

Il collabore aussi régulièrement comme dramaturge avec la metteuse en scène d’opéra Mariame Clément (Barkouf d’Offenbach à l’Opéra National du Rhin, Carmen à L’Opéra de San Diego). En février 2016, il joue à Londres un rôle parlé dans une de ses mises en scène, L’Étoile d’Emmanuel Chabrier, au Royal Opera House de Covent Garden. 

Depuis 2017, il collabore également en tant que comédien et dramaturge avec l’autrice et metteuse en scène Sonia Bester, notamment pour le spectacle Ah ! Félix (n’est pas le bon titre) dans lequel il joue, puis en 2021 dans Comprendre, créé au Théâtre du Point du Jour à Lyon dans le cadre des Nuits de Fourvière en juin 2021. 

Comme acteur, on a pu le voir en mars 2018 aux côtés de Karin Viard dans Véra, mis en scène par Marcial di Fonzo Bo et Élise Vigier (Théâtre de Paris, mars-avril 2018). À l’automne 2019, il joue dans Reconstitution : le procès de Bobigny d’Émilie Rousset et Maya Boquet, créé au Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. En 2021, il coécrit et joue dans la création collective Prenez garde à son petit couteau (Théâtre Monfort). En 2022, il joue dans Bande magnétique du chanteur Raphaël, mis en scène par Guillaume Vincent (Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée). En septembre 2022, il joue aux côtés de Joséphine de Meaux dans La Cuisse du steward de Jean-Michel Ribes, mis en scène par Joséphine de Meaux et Mériam Korichi au Théâtre du Rond-Point à Paris. 

En 2015, Jean-Luc Vincent fonde sa propre compagnie, Les Roches blanches. En mars 2017, il crée Détruire, une adaptation scénique de Détruire dit-elle de Marguerite Duras au Studio-Théâtre de Vitry en coproduction avec la Comédie de Béthune, CDN des Hauts-de-France, et le Théâtre Dijon-Bourgogne. En octobre 2019, il écrit et met en scène le solo Edith B. : Avant-hier soir je n’avais pas envie d’aller me coucher pour la comédienne Edith Baldy (Théâtre de la Reine Blanche, Paris). 

Au cinéma, Jean-Luc Vincent a interprété le rôle de Paul Claudel dans Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont avec Juliette Binoche (Berlinale 2013). Il retrouve Bruno Dumont en 2015 et joue dans Ma loute (Sélection Officielle, Festival de Cannes 2016) aux côtés de Juliette Binoche, Fabrice Luchini et Valeria Bruni Tedeschi. Il joue aussi dans le premier long métrage de Benoît Forgeard, Gaz de France, sorti en janvier 2015, et dans Apnée de Jean-Christophe Meurisse (Semaine de la Critique, Cannes 2016). Il a également joué dans de nombreux courts-métrages, notamment dans Calme ta joie d’Emmanuel Laskar sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes en 2015. On a pu le voir aussi dans Doubles vies d’Olivier Assayas, Les Petits Flocons de Joséphine de Meaux, Ulysse et Mona de Sébastien Betbeder, Femme-enfant d’Amro Hamzawi, Neuf meufs et Neuf mecs d’Emma de Caunes. Récemment, il incarne le second rôle masculin du premier long métrage de Vincent Le Port, Bruno Reidal (Semaine de Critique, Festival de Cannes, 2021). Il est également à l’affiche du premier long-métrage d'Emmanuel Laskar, Le Médium (2021), et de Rodéo de Delphine Deloget (2022).


Théâtre (interprétation)
depuis 2019

2022 

La Cuisse du steward de Jean-Michel Ribes, m.e.s. Mériam Korichi et Joséphine de Meaux

Bande magnétique de Raphaël,
m.e.s. Guillaume Vincent

2021 

Comprendre de et m.e.s. Sonia Bester 

Prenez garde à son petit couteau d’après Lorenzaccio d’Alfred de Musset, de et m.e.s. Céline Fuhrer, Gaëtan Peau, Matthieu Poulet, Jean-Luc Vincent

2019 

Ah ! Félix (n'est pas le bon titre) de et m.e.s. Sonia Bester

Reconstitution : le procès de Bobigny de et m.e.s. Maya Boquet et Émilie Rousset

Cinéma

(interprétation) depuis 2019

2022 

Rodéo de Delphine Deloget 

2021 

Le Médium d’Emmanuel Laskar

2020 

Oranges sanguines
de Jean-Christophe Meurisse

2019 

Bruno Reidal
de Vincent Le Port 


Sur les scènes du Rond-point