« À l’origine, je viens de la philosophie, j’ai une licence de philo. Les raisons qui m’ont poussé vers la philosophie sont les mêmes que celles qui m’ont poussé à faire du théâtre : dire non à un état des choses. Mon théâtre, ainsi que le théâtre que j’aime, disent souvent non. Bon, c’est juste dit vite, comme ça. Toutes mes créations, et j’y inclus le montage des textes classiques, toutes sont une recherche en moi pour trouver l’autre, le spectateur, le concitoyen, mon frère, mon ennemi. L’utopie : aller chercher en lui des secrets qui le stupéfient, le mettent en doute sur lui-même et le monde, le rendent plus tolérant, plus amoureux des autres, plus intransigeant contre les Pouvoirs.
Mon parcours théâtral, comme on dit, peut se lire de plusieurs façons, l’une d’elles est la volonté de m’associer à des théâtres, sur une longue durée, pour pouvoir acquérir cette liberté de proposer des formes nouvelles devant des publics les plus nombreux et les plus divers possible. J’ai été successivement associé à la Scène nationale des Gémeaux, à Sceaux, puis à celle de Cergy-Pontoise, à celle de Villeneuve d’Ascq, dans la banlieue de Lille, et enfin à la MC93, à Bobigny.
La complicité avec ces maisons a été très riche et m’a beaucoup appris sur l’articulation entre création et publics. Ce n’est pas totalement un hasard si toutes ces maisons se trouvent en banlieue. Je suis banlieusard, j’aime la banlieue parce qu’elle offre un espace humain où le théâtre me paraît pouvoir servir concrètement à quelque chose, de l’ordre de la réconciliation. Faire battre du sang dans ce tissu urbain, voilà un but !
J’ai une autre très grande et très ancienne complicité avec le Théâtre de la Bastille, dont j’ai d’ailleurs été conseiller artistique pendant deux saisons, et où j’ai joué beaucoup de mes spectacles.
Depuis près de quarante ans que je suis metteur en scène et auteur — ma première mise en scène date de juin 1976 — jamais l’envie de diriger un théâtre ne m’est venue. Je suis plutôt nomade de tempérament. Je n’ai jamais voulu être encombré par la fonction directoriale au détriment de mon travail artistique. Par contre, disposer d’un lieu de travail fait partie de mes projets pour les quarante prochaines années.
Il écrit et met en scène Aglaé, spectacle créé en novembre 2016 au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, et joué au Théâtre du Rond-Point en janvier 2017 et décembre 2018. »
REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005
THÉÂTRE (MISE EN SCÈNE)
2019 Phèdre (Brisures) dans le cadre du Temps nu avec texte [1]
2018 La Double Inconstance (ou presque) d’après Marivaux
2016 Aglaé de Jean-Michel Rabeux
2015 La Belle au bois dormant de Jean-Michel Rabeux d’après Charles Perrault
2014 Au bord de Claudine Galea
2012 Les Quatre Jumelles de Copi
2011 La Nuit des rois d’après William Shakespeare
Livre des chroniques III d’après António Lobo Antunes
2007 Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare
2006 Emmène-moi au bout du monde… ! de Blaise Cendrars
2005 Le Sang des Atrides d’après Eschyle
TEXTES
2019 L’Orang-Outang bleu
2018 La Double Inconstance (ou presque) d’après Marivaux
2016 Aglaé de Jean-Michel Rabeux
2013 La Petite Soldate américaine, L’avant-scène théâtre, collection des quatre-vents
2012 Peau d’Âne d’après Charles Perrault, L’avant-scène théâtre, collection des quatre-vents
2011 La Nuit des rois d’après William Shakespeare
2010 La Barbe bleue, L’avant-scène théâtre
2008 Les Nudités des filles, éditions du Rouergue
Onanisme avec troubles nerveux chez deux petites filles d’après le Dr Démétrius Zambaco