les artistes

Jean-Yves Ruf

Biographie

Après une formation musicale (1er prix de hautbois du CNR de Rueil-Malmaison) et littéraire (DEA de lettres modernes Paris X), Jean-Yves Ruf intègre la section jeu de l’École nationale supérieure du Théâtre National de Strasbourg (1993-1996) puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène (2000), lui permettant notamment de travailler avec Krystian Lupa à Cracovie et avec Claude Régy. De janvier 2007 à décembre 2010, il a dirigé la Haute École des arts de la scène de Suisse Romande de Lausanne (La Manufacture). Depuis plusieurs années, il anime également les Rencontres internationales de la mise en scène au Théâtre Gérard Philipe (TGP) à Saint-Denis, ainsi que des stages destinés aux acteurs en Suisse et en France. Comédien, metteur en scène et pédagogue, il crée, en 1997, à Strasbourg, la compagnie du Chat Borgne Théâtre.
Parmi ses récentes mises en scène, on peut noter La vie est un Songe de Calderòn (Théâtre du Peuple, France), En se couchant il a raté son lit de Daniil Harms, co-mis en scène avec Lilo Baur (TGP Saint-Denis), La finta pazza de Sacrati (Opéra de Dijon, Opéra de Versailles), Le Dernier Jour où j’étais petite de Mounia Raoui (TGP Saint-Denis), Jachère (création collective - TGP), Les Fils prodiges d’Eugène O’Neill (Le Maillon Strasbourg), Les Trois Soeurs de Tchekhov (TGP Saint-Denis), Médée de Cherubini (Opéra de Dijon), Idomeneo de Mozart (Opéra de Lille), Elena de Cavalli (Festival d’Aix-en-Provence), Don Giovanni de Mozart (Opéra de Dijon), Troïlus et Cressida (Comédie-Française), Agrippina de Haendel (Opéra de Dijon), L’Homme à tiroirs (Petit Théâtre de Lausanne), Lettre au père de Kafka (Vidy- Lausanne, Théâtre des Bouffes du Nord), La Panne de Dürrenmatt (Vidy-Lausanne).

En janvier 2023, Jean-Yves Ruf crée Jouer son rôle de Jérôme Richer avec Thibaut Evrard et David Gobet à La Comédie de Genève. Il met aussi en scène Thibault Lacroix dans Vie et mort : rien de rien d’après l’œuvre de Samuel Beckett, à découvrir en avril 2023. Pour la saison 2023/2024, il monte Haru, un spectacle théâtre-opéra qui reprend les notes de Figaro sur un livret de Joël Bastard dans lequel nous retrouvons la chanteuse alto Romie Estèves et le guitariste Jérémy Peret.
Sur scène, il interprète Golaud dans Mélisande, d’après Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et Claude Debussy, mis en scène par Richard Brunel, directeur de l’Opéra de Lyon. À découvrir en mars 2023 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

REPÈRES BIOGRAPHIQUE

THÉÂTRE – MISE EN SCÈNE (DEPUIS 2010)
2019 La vie est un songe de Pedro Calderòn de la Barca
2016 Jachère (création collectice)
2015 Les Trois Sœurs de Tchekhov
         Hughie d’Eugene O’Neill
        Elena (Il rapimento d’Helena) de Francesco Cavalli
        Don Giovanni de Mozart
        Troïlus et Cressida de Shakespeare
2012 L’Homme à tiroirs de Jean-Yves Ruf
        Lettres au père d’après Kafka
2011 Agrippina de Georg Friedrich Haendel
2010 La Panne de Friedrich Dürrenmatt
        Eugène Onéguine d’après Pouchkine

Sur les scènes du Rond-point